PREAFRUMOASA DOCHIA_LIMBA FRANCEZA

6
L’HISTOIRE DE LA BELLE DOCHIA

Transcript of PREAFRUMOASA DOCHIA_LIMBA FRANCEZA

L’HISTOIRE DE LA BELLE DOCHIA

PROIECT BILATERAL COMENIUS “Ta créativité, source d’apprentissage pour

les autres”COM-13-PBL-21-BZ-RO-TR

L’HISTOIRE DE LA BELLE DOCHIA

ELEVI:

JOSIM ALEXANDRA CRISTINAFRATILA DIANASABAU GABRIEL FLORENTINNASTASE ANDREEACRETU GABRIELA CRISTINA

PROFESORI:PROF. INDRUMATOR NEGRARU CAMELIAPROF. FRANCEZA COJANU ELENAINDRUMATOR TIC: POSIRCA GINAPROF. ARTE TUDORACHE ANISOARAPROF.GRIGORE SONIAPROF. NEDU SILVIADIRECTOR PROF.IORDACHE CATALIN

L’HISTOIRE DE LA BELLE DOCHIAOn disait que Décébale, le roi des daces avait une sœur, Dochia. Elle était si jeune, si brave et si belle que, lorsque l’empereur Traian l’a vue, il est tombé amoureux d’elle.

Il lui avait dit: « Je vous ai vue, Dochia, vous avez défendu votre cite, Sarmisegetuza, avec beaucoup de courage ! Maintenant, après avoir vaincu votre frère et avoir soumis votre pays, la guerre a fini et je veux bien que vous m’accompagniez à Rome. Vous allez vivre dans la beauté et l’honneur dans mon palais décoré des murs en or. ! »« Merci, Majesté !, a répondu Dochia. J’admire votre bravoure et votre bonté ! Mais je ne peux pas aller à Rome. »« Pourquoi ? »« Parce que je suis la sœur de Décébale, qui est mort pour ne pas être votre prisonnier. Quelque beau que soit votre palais, j’y serais une pauvre esclave. Et puis, il y a d’autres jeunes filles de mon pays, plus belles que moi, si vous voulez, mariez-les avec des romans, pour former un nouveau peuple qui aurait notre courage et votre grandeur ! Mais, moi, je ne quitte pas mes terres, je veux bien être enterrée dans la terre sainte de Dacie ! »L’empereur Traian a suivi son conseil. Mais s’est fâché contre elle lorsqu’il a appris que la belle Dochia, devenue bergère, vivait avec son troupeau de moutons dans les hautes montagnes. Comme il était un renommé empereur, il voulait que la sœur de Décébale soit le bijou de son char triomphal. Il a levé une armée de ses soldats les plus dévoués et il est parti a la recherche de Dochia. Il a traversé des collines et des montagnes. Il a marché des semaines.

Finalement, il a trouvé Dochia au sommet de la montagne de Ceahlau : elle gardait les moutons qui paissaient l’herbe tendre parsemée de fleurs blanches, rouges et bleues.« Dochia, je suis venu vous emmener ! Vous êtes toute à moi ! »,a dit Traian.« Non, Majestés ! Je préfère mourir comme mon frère Décébale que devenir esclave ! »« Voua avez l’occasion de vivre en abondance ! »« L’unique abondance est mon pays ! Je préfère rester ici, en Dacie ! »« Femme entêtée ! Je vais vous emmener par la force ! Je vais vous ravir ! » Puis il a ordonné à ses soldats de l’emporter.Effrayée, Dochia a levé ses mains vers le ciel et elle a murmuré : « Je préférais devenir un bloc de pierre pour rester ici, dans mon pays ! »Toute de suite, la belle Dochia avec ses moutons sont devenus des blocs de pierre. Traian est resté pétrifié lui aussi. Résigné, Traian a compris que les daces sont liés à leur pays comme les rochers des montagnes. Alors, il s’est décidé de suivre le conseil de Dochia ; il va ramener des romans en Dacie.Traian est revenue à Rome.On voit aujourd’hui, sur la montagne Ceahlau un gros rocher, comme une bergère et plusieurs petits rochers, comme des moutons. Les ancêtres ont nommé ces rochers : « La vieille Dochia avec son troupeau de moutons ».

•Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.•Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.