Clasa x Intensiv Subiect

3

Click here to load reader

description

olimpiada de limba franceza etapa locala Braila 2015

Transcript of Clasa x Intensiv Subiect

Page 1: Clasa x Intensiv Subiect

INSPECTORATUL ŞCOLAR JUDEȚEAN  BRĂILA    ________________________________________________________________________               

 Bd.Al.I.Cuza nr. 172, 

                                              810025  Brăila      Tel:    +40 (0)239 61 91 60     Fax:   +40 (0)239 61 40 60 

[email protected] www.isjbraila.ro 

OLIMPIADA DE LIMBA FRANCEZĂ

CLASA a X- a INTENSIV

ETAPA LOCALA- FEBRUARIE 2015

SUBIECTUL I - COMPRÉHENSION / 25 p. Lisez attentivement le texte ci-dessous: Alimentation : 61% des jeunes de 15 à 25 ans mangent au moins 1 repas sur 2 devant un écran Plus d’un jeune Français sur deux (61%), âgé de 15 à 25 ans, mange ses repas devant un écran, au moins une fois sur deux, selon une enquête Ipsos rendue publique jeudi. Près d’un jeune sur cinq (19%), dans cette tranche d’âge, est en surpoids ou obèse. Parmi eux, trois sur dix n’en ont pas conscience puisqu’ils s’estiment minces ou de corpulence normale, selon cette enquête sur les habitudes de vie des jeunes les exposant au surpoids et à l’obésité, réalisée pour Doing Good Doing Well, société conseil dans le domaine social. Cette tranche d'âge représente 9 millions de personnes, souligne auprès de l'AFP Hélène Roques, directrice générale de cette société qui a financé l'enquête. Grignotage, repas sautés ou avalés à toute vitesse, budget réduit consacré à l'alimentation font partie de mauvaises habitudes relevées par l'enquête. L'alimentation n'est pas un poste de dépenses prioritaire chez les jeunes: plus d'un sur quatre est prêt à sacrifier la qualité et la quantité de son alimentation au profit de son habillement (31%) ou de la téléphonie mobile (25%). La sédentarité aggrave les risques de surpoids et d'obésité: plus d'un jeune sur trois déclare ne pas faire de sport (38%). Une proportion qui est presque d'un jeune sur deux dans les foyers les plus modestes (44% contre 27% pour les jeunes les plus aisés). 54% disent ne pas manger à heure fixe au moins un repas sur deux. 48% "zappent" le petit-déjeuner au moins un matin sur deux. Plus d'un jeune sur trois reconnaît qu'en cas de stress, il lui arrive de grignoter toute la journée. Les jeunes consacrent peu de temps à leurs repas (9 minutes pour le petit-déjeuner, 24 minutes pour le déjeuner, 27 minutes pour le dîner). Près d'un jeune sur quatre (23%) boit "souvent" des sodas pendant les repas contre seulement un sur six qui dit boire "très souvent" de l'eau. 38% déclarent consommer quotidiennement à la fois des fruits et des légumes. La vie professionnelle contraint fréquemment 59% des jeunes à déjeuner sur le pouce et, pour 32% d'entre eux, à sauter la pause déjeuner. L'enquête confirme la fracture sociale en matière de surpoids: la proportion de jeunes en surpoids ou obèses est de un sur dix dans les foyers les plus aisés - revenu net mensuel supérieur à 3.000 euros (10% des foyers) - alors qu'elle est d'un sur quatre parmi les foyers les plus modestes - revenu net mensuel inférieur à 1.250 euros (24% des foyers).

Page 2: Clasa x Intensiv Subiect

INSPECTORATUL ŞCOLAR JUDEȚEAN  BRĂILA    ________________________________________________________________________               

 Bd.Al.I.Cuza nr. 172, 

                                              810025  Brăila      Tel:    +40 (0)239 61 91 60     Fax:   +40 (0)239 61 40 60 

[email protected] www.isjbraila.ro 

(Source : AFP, 11/10/2012)

1. Quelles sont les mauvaises habitudes des jeunes de 15 à 25 ans ? / 5p. 2. Expliquez la phrase : La vie professionnelle contraint fréquemment 59% des jeunes à

déjeuner sur le pouce et, pour 32% d'entre eux, à sauter la pause. / 5p. 3. Pourquoi les jeunes Français sont-ils prêts à sacrifier la qualité et la quantité de leur

alimentation ? (2 raisons) / 6p.

4. Cochez la bonne case. Justifiez votre choix, en citant une phrase / des mots du texte. / 9p. VRAI FAUX

1. Même si cette habitude de manger expose les jeunes au surpoids et à l’obésité, trois sur dix d’entre eux considèrent que leur poids est normal.

Justification :

2. Peu d’entre eux boivent souvent de l’eau, la majorité préfère consommer des sodas pendant les repas.

Justification :

3. Le stress n’est pas une bonne occasion pour manger. Justification :

SUBIECTUL II - STRUCTURES LINGUISTIQUES / 25p.

1. Transformez les phrases suivantes en phrases passives. / 6p. a. On a ouvert la fenêtre. b. Quelqu’un achètera ce livre. c. Quelque chose avait fâché la vieille femme.

2. Continuez les phrases. / 9p. a. Vos parents désirent que vous ……………… b. Tu espérais qu’elles ………………….. c. Il est probable qu’il ……………….

3. Dans les phrases suivantes, remplacez la proposition soulignée par un groupe nominal. /

3p. a. La météo annonce qu’une tempête va éclater. b. Le jury a certifié que ses réponses étaient exactes. c. Ils n’attendent pas que vous résolviez ces problèmes.

Page 3: Clasa x Intensiv Subiect

INSPECTORATUL ŞCOLAR JUDEȚEAN  BRĂILA    ________________________________________________________________________               

 Bd.Al.I.Cuza nr. 172, 

                                              810025  Brăila      Tel:    +40 (0)239 61 91 60     Fax:   +40 (0)239 61 40 60 

[email protected] www.isjbraila.ro 

4. Dans les phrases suivantes, remplacez les structures soulignées par les pronoms convenables. / 7p.

a. Vous voulez envoyer ces lettres à leur destinataire. b. Tu prêtes toujours des livres à tes élèves. c. Marie vous a-t-elle parlé de son ancien ami ? d. Pensez-vous souvent à vos parents ? Avez-vous vraiment pensé à ces conséquences ?

SUBIECTUL III - PRODUCTION ÉCRITE / 50p.

La nourriture fast-food et les produits traditionnels. Que pensez-vous des conséquences de ces habitudes alimentaires sur la santé des jeunes? Argumentez votre opinion (160-180 mots). NOTĂ. Toate subiectele sunt obligatorii. Timp de lucru: 3 ore.