CITET/ISSBAT

7
HMADI WAFA ISSABT Création du CITET : Le CITET est une institution publique et placée sous la tutelle du ministère de l'Environnement et du Développement Durable. Depuis sa création en Juin 1996, le CITET s'est engagé à développer les compétences nationales pour une meilleure maîtrise des technologies environnementales afin d'assurer un développement durable en Tunisie et dans la région arabe et méditerranéenne. Il joue un rôle fondamental dans la mise à niveau environnementale des entreprises via une panoplie de services d’assistance technique leur permettant de satisfaire aux exigences des normes nationales et internationales et d'améliorer leur compétitivité. Le CITET est certifié conformément aux normes ISO 14001 et ISO 9001 et ses laboratoires sont accrédités conformément à la norme ISO 17025 pour plus de 100 paramètres. Missions du CITET : Les principales missions et activités du CITET sont : - Assistance technique aux entreprises pour une meilleure gestion de leurs déchets et leur accompagnement à la mise en place des systèmes de management environnemental. - Formation et renforcement des capacités humaines et institutionnelles dans le domaine de la protection de l'environnement. - Analyse et évaluation environnementale conformément aux normes nationales et internationales. - Adaptation, transfert et innovation des éco-technologies et promotion des technologies propres. - Collecte et diffusion de l'information environnementale à travers une large gamme d’outils. - Promotion de la coopération régionale et internationale. Organisation du CITET : La structure opérationnelle du CITET, étant dirigée par la Direction Générale, est composée de six directions : - Direction de l’Assistance aux Entreprises ; - Direction du Laboratoire ; - Direction du Transfert et de l’Innovation Technologique ;

Transcript of CITET/ISSBAT

Page 1: CITET/ISSBAT

HMADI WAFA ISSABT

Création du CITET :

Le CITET est une institution publique et placée sous la tutelle du ministère de l'Environnement et du Développement Durable. Depuis sa création en Juin 1996, le CITET s'est engagé à développer les compétences nationales pour une meilleure maîtrise des technologies environnementales afin d'assurer un développement durable en Tunisie et dans la région arabe et méditerranéenne. Il joue un rôle fondamental dans la mise à niveau environnementale des entreprises via une panoplie de services d’assistance technique leur permettant de satisfaire aux exigences des normes nationales et internationales et d'améliorer leur compétitivité.Le CITET est certifié conformément aux normes ISO 14001 et ISO 9001 et ses laboratoires sont accrédités conformément à la norme ISO 17025 pour plus de 100 paramètres.

Missions du CITET :

Les principales missions et activités du CITET sont :- Assistance technique aux entreprises pour une meilleure gestion de leurs déchets et leur accompagnement à la mise en place des systèmes de management environnemental.- Formation et renforcement des capacités humaines et institutionnelles dans le domaine de la protection de l'environnement.- Analyse et évaluation environnementale conformément aux normes nationales et internationales.- Adaptation, transfert et innovation des éco-technologies et promotion des technologies propres.- Collecte et diffusion de l'information environnementale à travers une large gamme d’outils.- Promotion de la coopération régionale et internationale.Organisation du CITET :

La structure opérationnelle du CITET, étant dirigée par la Direction Générale, est composée de six directions : - Direction de l’Assistance aux Entreprises ;- Direction du Laboratoire ;- Direction du Transfert et de l’Innovation Technologique ;- Direction de Formation et du Renforcement des Capacités ;- Direction de Documentation et d’Information ;- Direction des Affaires Administratives et Financières.

Coopération nationale et internationale :

Page 2: CITET/ISSBAT

HMADI WAFA ISSABT

L’objectif du CITET est de renforcer la coopération aux niveaux régional et international à travers la mise en œuvre des projets de recherche conjoints et des projets de collaboration avec des centres similaires, l‘élaboration des accords de partenariat, le renforcement des réseaux coopératifs, etc.- Partenaires nationaux: organismes publics et privés, universités, centres de recherche, les entreprises industrielles, les ONG et tous les utilisateurs des éco-technologies.- Les partenaires internationaux: GTZ, Banque Mondiale, Commission Européenne, ONUDI, PNUE, JICA, AFD, Inwent, autres.Ressources du CITET:

- Ressources humaines: 112 employés dont le taux d’encadrement est supérieur à 50%.- Ressources financières: un budget moyen de 8 millions de dinars par an dont 60% sont fournis par la coopération internationale.Le CITET est doté d'une infrastructure adéquate et d'équipements spécialisés: salle de conférence, salles de formation, équipements spéciaux pour l'analyse de laboratoire in situ, le parc éco-technologique, éco-forum, amphithéâtre, etc.

PARTENAIRES ET CLIENTS

Le laboratoire du CITET effectue des analyses au profit de nombreux partenaires et clients, tunisiens et étrangers :  Le Ministère sous tutelle, dans le cadre du programme national de gestion de l'environnement. L'Office National de l'Assainissement, dans le cadre du contrôle des stations d'épuration en exploitation ou programmées. L'Agence Nationale de Protection de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'inspection et de contrôle des entreprises industrielles.  L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral, dans le cadre de ses projets d'aménagement et de gestion du littoral et de contrôle de la qualité des eaux de baignade. Des bureaux d'études tunisiens et étrangers, dans le cadre de leur participation à des appels d'offres ou à des consultations. Des entreprises industrielles, dans le cadre de conventions avec le CITET ou suite à de simples demandes. Des hôteliers, dans le cadre du contrôle et du suivi de la qualité des eaux de mer exploitées par les centres de thalassothérapie (selon le décret n°2006-3174 du 30 novembre 2006). Le laboratoire du CITET offre ses prestations d’échantillonnage et d’analyses aux hôteliers soucieux de créer un centre de thalassothérapie.

Uni té Ch imie Généra le

Missions

Page 3: CITET/ISSBAT

HMADI WAFA ISSABT

- Prestations d'analyses physico-chimiques des eaux (eau de surface, souterraine, eaux usées urbaines et industrielles et eau épurée).- Contrôle des rejets des stations d'épuration et des rejets industriels.- Formation et encadrement du personnel, des étudiants et stagiaires tunisiens et étrangers.- Le laboratoire se doit donc de maîtriser les équipements et les techniques d’analyses en vue de fournir des résultats fiables et reproductibles, susceptibles d’aider à la prise de décision Minéralisateur d’azote

Moyens

- Le laboratoire est doté d’équipements modernes lui permettant d’assurer ses missions :- Appareils pour la mesure des paramètres physiques (pH, conductivité, turbidité, température, etc.)- Appareils de mesure des paramètres et indicateurs de la pollution organique et inorganique (DCO, DBO5, MES, oxygène dissous, etc.)équipements pour l'analyse en série des nutriments (N-NH4, N-NO3, N-N02, PO3-4 et P)- Appareil pour le dosage en continu de toute sorte d'ion.Pour les besoins des campagnes de caractérisation des effluents et le suivi de la qualité des eaux in situ, le laboratoire dispose :- D'échantillonneurs automatiques pour le prélèvement et de débitmètres qui permettent de mesurer le débit en continu,- D’un matériel portable pour déterminer les paramètres physico-chimiques sur le terrain

Automate pour la détermination de l’azote

Uni té B io log ie

Missions

Page 4: CITET/ISSBAT

HMADI WAFA ISSABT

- Prestations d’analyses en eau de surface, eau de mer, eau saumâtre, eau douce, boue, sédiments...- Mise en place d’analyses innovantes pour la caractérisation microbiologique et biologique des polluants dans les eaux et les sédiments.- Formation et encadrement du personnel, des étudiants et des stagiaires. 

Laboratoire de Biologie

Activités

- L’analyse de bactéries indicatrices de pollution fécale telles que les coliformes totaux, les coliformes fécaux, les Entérocoques et Escherichia coli ou certains germes pathogènes tels que les Salmonelles. - Suivi bactériologique des effluents des stations d’épuration et des eaux épurées valorisées en irrigation (coliformes totaux, coliformes fécaux, streptocoques fécaux et Escherichia coli).- Analyse microbiologique des sédiments, des boues…- Suivi bactériologique des eaux de baignade, des zones de rejets des émissaires d'eau épurée en mer… - Dénombrement et identification d’œufs de parasites humains dans les eaux usées traitées et dans les boues des stations d’épuration destinées à l’agriculture.- Formation des techniciens et des ingénieurs dans les techniques d’analyses de laboratoire.- Encadrement d’étudiants en fin d’études. - Le Dosage spectrométrique de la chlorophylle a- Le suivi des tendances de la pollution des milieux par l'utilisation de biomarqueurs.

Microplaque MUD/SF

Moyens

Le laboratoire est doté d’un matériel lui permettant de faire différentes analyses microbiologiques et autres : Etuves, autoclaves, microscope inversé en contraste de phase, microscope à monitor, chambre UV, dispositifs de filtration ...

UNITE QUALITE DE L ’A IR

Missions et activités

Page 5: CITET/ISSBAT

HMADI WAFA ISSABT

- Echantillonnage et analyse des polluants atmosphériques à l’émission essentiellement par le laboratoire mobile à l’émission à savoir les oxydes d’azote ( NO, NO2, NOx), les oxydes de carbone ( CO, CO2 ), le dioxyde de soufre ( SO2), les acides (HCl, HF), les poussières et les Hydrocarbures. - La caractérisation de la qualité de l’air ambiant (Prélèvement spécifique des polluants sur site et dosage au laboratoire (SO2, le NO2, benzène, Toluène, PM10 , Métaux lourds… ) ainsi qu’à travers un laboratoire mobile de l’air ambiant.- Assistance technique aux industries par la caractérisation des polluants atmosphériques, l’étalonnage des équipements automatiques de surveillance en continu des polluants au niveau des sources fixes, des essais de performance des grandes installations de combustions, détermination des performances des systèmes de dépollution, évaluation de la qualité de l’air et du niveau de pollution à l’intérieur des locaux de travail…- Réalisation de projets de recherche appliquée et/ou d'études spécifiques tel que l’évaluation de certains composés de COV dans la ville de Tunis.- Mesures et cartographie de la pollution sonore par des systèmes de mesure du bruit en continu et instantané.

Laboratoire mobile air à l’émission

Moyens

- Laboratoire mobile d’analyse de l’air à l’émission- Laboratoire mobile d’analyse de l’air ambiant- Analyseurs transportables pour l’échantillonnage et les mesures sur site- Appareils de mesures de bruit en continu et en instantané

Laboratoire mobile air ambiant

Perspectives

Mise en place et validation d’autres polluants (dioxines, Furanes…)Renforcement de compétences (audit de la qualité de l’air intérieur, bilan carbone…)

Cheminée

Uni té ch imie Organique

Missions

Page 6: CITET/ISSBAT

HMADI WAFA ISSABT

L'analyse des micro-polluants organiques (COT, HAP, Pesticides, Phénol, BTEX, HCT…). Ces analyses font l’objet de demandes provenant d’industriels soucieux de caractériser leurs rejets hydriques ou solides

Chromatographie ionique

L’un i té ana lyse des t races

Missions

- Prestations d’analyses physico-chimiques des produit industriels et biologiques et recherche des contaminants à l’état des traces.- L’analyse des anions par chromatographie ionique à des concentrations en micro grammes par litre.- La détermination du bilan ionique…- Formation et encadrement des techniciens dans l’analyse de traces .- Formation de cadres compétents en matière de gestion et de contrôle des déchets solidesActivités

Le laboratoire peut caractériser et quantifier les polluants inorganiques traces des résidus nocifs dans les différentes matrices :• Produits industriels variés• Produits de l’agriculture biologique.• Sédiment marin, boues des stations d’épuration.• Déchets et boues industriels,• Terre, sols, compost, etc.• Eau de mer, eau usée, eau potable…

LC/MS/MS

Résultats

Depuis sa création (en 1999), le laboratoire a effectué de nombreuses prestations d’analyses pour le compte du Ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement, de bureaux d’études pour le suivi des grands projets de dépollution et aussi dans le cadre de projets de recherche menés par le CITET, compost, déchets solides, dépollution des sols