Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

26
NOVEMBRE NUMERO 11 / 15 ARCH-Interculturel arch- [email protected] Voici l’Agenda ARCH-I du mois de NOVEMBRE 2015 vous trouverez la liste des manifestations helvéto- roumaines que nous vous recommandons chaleureusement. L’Agenda ARCH-I peut être consulté sur le link : http://www.casa-romanilor.ch/agenda-culturala-arch-i-pe-luna-noiembrie- 2015 Rédaction ARCH-I 5 -21 NOV EXPOSITION LAUSANNE (VD) CLAUDIU COJOCARU PLACE SUISSE DES ARTS, LAUSANNE Du 5 au 21 novembre. LIEU: Place suisse des Arts ADRESSE : Rue du Valentin 32, 1004 Lausanne Le vernissage aura lieu: jeudi 5 novembre 2015, à 18:30 ARCH-I NTERCULTUREL PAGE 1 Adrian Rachieru Liliane Broillet

Transcript of Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

Page 1: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

NOVEMBRE NUMERO 11 / 15

A R C H - I n t e r c u l t u r e l

[email protected]

Voici l’Agenda ARCH-I du mois de NOVEMBRE 2015 où vous trouverez la liste des manifestations helvéto-roumaines que nous vous recommandons chaleureusement. L’Agenda ARCH-I peut être consulté sur le link :

http://www.casa-romanilor.ch/agenda-culturala-arch-i-pe-luna-noiembrie-2015

Rédaction ARCH-I

5 -21 NOV EXPOSITION LAUSANNE (VD)

CLAUDIU COJOCARUPLACE SUISSE DES ARTS, LAUSANNEDu 5 au 21 novembre.

LIEU: Place suisse des Arts

ADRESSE : Rue du Valentin 32, 1004 Lausanne

Le vernissage aura lieu: jeudi 5 novembre 2015, à 18:30

Claudiu Cojocaru

Dès 10 ans, il plonge dans l’univers d’arts visuels. Après avoir obtenu ses diplômes en Arts Plastiques à Bucarest, il part à Paris où il étudie le design de la mode pendant 2 ans. Par la suite, il va travailler comme créateur de mode. Il parachève ses études en design industriel, métier qu’il pratique en Suisse et à l’étranger. Les Arts visuels restent son principal point d’intérêt, le développant à travers des différentes techniques.

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 1

Adrian Rachieru Liliane Broillet

Page 2: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

5 - 7 NOV EXPOSITION COLLECTIVE FRIBOURG (FR)

Sous le Haut Patronage de l’Ambassade de Roumanie en Confédération Suisse et en Principauté de Liechtenstein

Derniers jours de l’exposition collective - 15 octobre - 7 novembre 2015

« Les signes »

Alexandra Pogacean création de vêtements traditionnels roumains Crenguta Macarie peinture Mirela Traistaru dessin Rodica Costianu dessin à l’encre Teofilia Juravle peinture sous verre

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage le samedi 17 octobre 2015 dès 18h, en présence des artistes.

ADRESSE : Galerie Cathédrale, 2 rue du Pont-Suspendu, à côté de la Cathédrale St-Nicolas, 1700 Fribourg www.galerie-cathédrale.ch

Galerie Cathédrale – Fribourg Exposition collective du 15 octobre au 7 novembre 2015 « Les signes »

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 2

Page 3: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

« Ce qui permet de connaître, de reconnaître, de distinguer… » Larousse.

L’identité artistique d’un artiste est ce qui permet de le connaître, de le reconnaître, si possible sans sa signature. Les signes qui constituent son oeuvre font que l’artiste est ce qu’il est. Son oeuvre devient signe. Cinq artistes exposent ensemble leur oeuvre. Leur pays d’origine, la Roumanie, dont la blouse brodée de motifs, selon des normes précises et anciennes, avec une symbolique riche et rarement aussi bien préservée, a certainement joué un rôle dans ce choix.

Alexandra Pogacean (1983 Roumanie) création de vêtements traditionnels Cette artiste, ingénieur en génie informatique, installée depuis quatre ans en Suisse, se découvre une passion pour les tissus et les vêtements populaires lorsqu’elle découvre que ceux-ci sont composés de signes porteurs de messages.

Elle apprend à lire les signes et se met à collectionner les vêtements populaires. Puis Alexandra Pogacean confectionne les blouses roumaines, de coton ou de lin organique entièrement préparé à la main, et y brode des signes de manière à composer le message qu’elle souhaite donner aujourd’hui. Sa première création, avec ses propres messages, a été récompensée à un concours de création. Porter un bel habit donne la confiance en soi. Créer un vêtement qui prend un nombre incalculable d’heures, avec des signes porteurs de message, est une expérience émotionnelle forte. Un tel habit, porteur de signes, renforce l’identité et invite à vivre une expérience spirituelle, dans le sens où le message redonne Souffle.

Crenguţa Trăistaru (1965 Roumanie) Peinture

Crenguta Macarie possède une solide formation artistique acquise entre 1994 et 2011. Elle a participé à plusieurs expositions en Roumanie et dans le monde. L’Humain est cœur de sa peinture, intégré dans un contexte social ou familial. Son approche du personnage et ce qui l’entoure sont traités de la même manière. Sa peinture appliquée à l’identique sur toute la toile contribue fortement à ce rapprochement entre le sujet de l’oeuvre et ce qui l’entoure. La toile représentant la femme qui brode illustre à merveille ce don de l’artiste d’unir pour mieux définir.

Mirela Trăistaru (1972 Roumanie) Dessin

Forte d’une excellente formation artistique, commencée en 1987 à la Fine Arts School, à Cluj-Napoca, et terminée en 1999 par un master en peinture à l’université de Bucarest, Mirela Traistaru a une riche activité artistique en Roumanie et dans le monde. Elle a réalisé aussi des costumes et des décors pour le théâtre. Dans cette série de dessins, l’artiste a observé les jeux des enfants, ceux qui ont l’âge de sa fille. Les générations se succèdent, les enfants continuent de jouer, même si leurs jeux peuvent changer. Tout est changement, mais il y aura toujours des enfants pour jouer et dessiner !

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 3

Page 4: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

Rodica Costianu (1977 Roumanie) dessin à l’encre

A étudié à l’Université d’Art et de Design de Cluj Napoca. En 2010, elle s’installe à Paris. Aventure osée qui exige le meilleur pour avancer dans sa carrière professionnelle. Elle participe à de nombreuses expositions et fonde l’association parisienne des artistes roumains. Depuis 2015, elle vit en Suisse et a son atelier à Fribourg. Elle dessine l’humain, de préférence les visages. Ses modèles, le plus souvent féminins, sont signes en eux-mêmes. Ils se composent d’une multitude de lignes, de signes qui trouvent leur origine dans la symbolique roumaine. Ainsi le losange fait référence à la parcelle de terre qui donnait la nourriture. La spirale, qui apparaît en paire, symbolise la force féminine et masculine. Le cercle symbole du soleil, de la régénération et du mouvement continu. Il est étonnant de constater que Rodica Costianu a commencé à intégrer de plus en plus dans ses œuvres le « mode fil » depuis qu’elle a quitté son pays ! Aujourd’hui, elle est à pleine maturité dans cet univers dont elle a créé les codes et qui lui donnent son identité.

Marcello, 2015, encre sur papier, 60x50cm

Teofilia Juravle (1976 Roumanie) peinture sous verre

Après un long parcours académique pour être ingénieur et économiste, l’artiste décide en 2003 de suivre durant deux ans les cours de peinture sous verre à l’école d’art populaire de Bucarest. Elle est rapidement récompensée et expose dans différents pays. Elle vit dans le canton de Fribourg. Teofilia Juravle peint sous verre. Il est étonnant de constater que cette artiste a choisi cette technique qui remonte à l’antiquité et est utilisée universellement, comme supportà son oeuvre pour peindre des lieux universels en s’inspirant de

ses racines. C’est son intuition qui l’aide à décrypter les signes anciens pour en faire des signes actuels, indicateur de son chemin de vie.

6 -7 NOV EVENEMENT-EXPO FRIBOURG (FR)

Nous vous invitons à une exposition intitulée LIBRO LIBERO à laquelle participe Diana Rachmuth. Originaire de Roumanie, diplômée en architecture, habite et travaille à Fribourg en tant que peintre, graveur et illustratrice.

Vendredi 6 NOV, de 14 à 19hSamedi 7 NOV, de 13 à 19h

LIEU : Café Culturel de l’Ancienne Gare de FribourgADRESSE : Esplanade de l’Ancienne Gare 3, 1791 Fribourg

Un projet initié par Gisèle Poncet en collaboration avec : Atelier Galerie « Trait noir », rue du Pont Suspendu 10, 1700 FribourgE-Mail : [email protected]

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 4

Page 5: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

7, 12 et 13 NOV Spectacle musical CULLY (VD), LAUSANNE (VD)

PLANÈTE AGILE, par la Cie Kbarré & le Théâtre de l’Écrou

Jacqueline Corpataux, Lee Maddeford et Vincent David empoignent leur clé à molette et déboulonnent les textes et chansons du célèbre poète vaudois ! Plus qu’un tour de chant, ils exploitent la théâtralité indéniable des écrits de Gilles en les mettant en jeu de façon décalée, drôle et émouvante.

L’oeuvre de Gilles est d’une grande richesse, sa mécanique très contrastée. Ses textes dilatent la pensée, exaltent la réflexion de manière intemporelle, puisqu’ils résonnent d’une actualité toujours percutante. Avec au centre de ses inspirations, l’homme… Cet animal étrange, fruit d’une humanité encore primitive, en dépit des apparences…

DATE :

Samedi 7 novembre, 20h, Salle Davel, Cully (VD)

Réservations : Tél : 079 170 67 37 Contact : [email protected]

Tarifs : 25 CHF (normal) ; 20 CHF (réduit)

jeudi 12 novembre 2015, 19h, Théâtre 2.21, Salle 2, Lausanne (VD)

Théâtre 2·21, R. de l'Industrie 10, 1005 Lausanne Réservations: 021 311 65 40

Tarifs : 30 CHF (normal) ; 20 CHF (réduit)

vendredi 13 novembre, 19h Théâtre 2.21, Salle 2, Lausanne (VD)

Théâtre 2·21, R. de l'Industrie 10, 1005 Lausanne Réservations: 021 311 65 40

Tarifs : 30 CHF (normal) ; 20 CHF (réduit)

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 5

Page 6: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

8 NOV Ciné-Web INTERNET

L’actrice roumaine Ina TOSCA dans la web-série animale

Bipèdes Ecrite par Charles Nouveau,

Consultant : Léo Maillard

Sur le net dès le 8 novembre :

Les codes du documentaire animalier appliqués à de jeunes humains

Bipèdes est une série comique appliquant les codes du documentaire animalier à des scènes du quotidien de jeunes êtres humains. Du langage articulé à la parade nuptiale, en passant par le miracle évolutif des pouces opposables, redécouvrez en famille toutes les singularités qui font de ces animaux sociaux l'une des variétés d'hominidés les plus avancées et des êtres si touchants.

http://www.rts.ch/fiction/2015/7207155-bipedes-notre-web-serie- animale.html#timeline-anchor-L%27%C3%A9quipe+artistique

LE CASTING : DAVID Charles NouveauLAURA Marina RollmanLEO Alexandre KominekLa mère  Ina ToscaLe père  Marco Calamandrei

ET ENCORE... Ali Ischi, Tania Giovanoni, Joana Meyer, Marie-Lou Pahud, Kaysha Kuchen, Victor Audétat, Yoann Provenzano, Blaise Bershinger, Malvin Zoia, Renaud De Vargas, Julien Donze, Thomas Cullum, Basivo Geneux, Union Sportive Terre Sainte, Corentin Lecoq, Cédric Chabloz,

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 6

Page 7: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

Laurent Sandoz, Alexandre Etzlinger, Edem Labah, Sandrine Viglino, Sonia Pfeuti, Etienne Burnier, Michael Lapaire, Sophie Sallin, Isabelle Campiche, Uyen Nguyen, Pascale Pahud

LA NARRATION : FRANÇAIS Patrick LAPP ; ANGLAIS Mark OLIVER ; ALLEMAND Andres BRUETSCH ; ITALIEN Andrea NOVICOV ; ROMANCHE Claudio SPESCHA

« Bipèdes » en compétition au

Festival Tous Écrans à Genève.

Du 6 au 14 novembre 2015

La 21e édition du Geneva International Film Festival Tous Ecrans débutera par la projection, en première suisse, du film The Assassin, de Hou Hsiao-Hsien, auréolé du Prix de la mise en scène à Cannes cette année. La RTS sera présente avec le lancement de sa nouvelle série TV Anomalia, ses nouvelles web-séries, Bipèdes et Hellvetia, ainsi qu'avec la présentation de deux longs métrages, De l'autre côté de la mer et For this my body. Toutes les informations dans notre dossier.

13 – 27 NOV CONCERT CHESEAUX (VD), CULLY (VD), LUTRY (VD)

Alexandre Cellier solo

Ve 13 NOV, 14h30 LIEU : Grande Salle de la Maison de commune pour le Groupe des Ainés de Cheseaux (VD) «Le Fil d’Argent»

Antoine Auberson & Alexandre Cellier duo

Me 25 NOV, 17h30 LIEU : Petit Versailles, Cully (VD)Frères Dubois - soirée Pleine Lunedès 17h30 dégustations, couscous et musique

Je 26 NOV, 20h LIEU : Esprit Frappeur, Lutry (VD)Concert + vernissage nouveau CD

ve 27 NOV, 20h LIEU : Esprit Frappeur, Lutry (VD)Concert + vernissage nouveau CD

Salutations mélodieuses, Alexandre Cellier, Rte de Crétaz 36, 109 GrandvauxT: +41 21 799 59 59, M (urgent): +41 78 722 58 11 ; http://alexcellier.ch

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 7

Alexandre Cellier

Page 8: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

14 NOV, 17h A.G. du Centre Culturel Roumain de NEUCHATEL (NE)

Chers membres,

Vous êtes conviés à la 13e Assemblée Générale du Centre Culturel Roumain de Neuchâtel (CCRN).

Signé : Mihai Tugui, président CCRN

DATE : samedi, le 14 NOV, 17h

LIEU : Eglise de Corcelles, Grand Rue 13, Neuchâtel.

A l’ordre du jour:

1. Liste de présence

2. Adoption de l’ordre du jour

3. Nouvelles inscriptions, démissions CCRN

4. Rapport d’activités du président, du caissier, du vérificateur de comptes

5. Décharger l’ancien comité directeur de ses fonctions

6. Proposions de nouveaux. Election du président, du comité, et de vérificateurs de comptes.

7. Projets 2016

8. Divers

Suivi d’un APERO offert par le CCRN

Et n’oubliez pas de réserver la date de 9 DEC pour un concert de chants de Noël interprété par la Chorale Ciprian Porumbescu de Suceava.

DATE : mercredi, le 9 DEC 2015

LIEU : Eglise de Corcelles, Grand Rue 13, Neuchâtel.

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 8

Page 9: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

15 NOV, 12h21 Concert-Brunch LAUSANNE (VD)

Midi Concert vous propose une dimanche par mois, entre l’heure du brunch er celle de l’apéro, un concert choisi par Lee Maddeford. Cette fois le 15 novembre vous êtes convié à écouter :

LE BAND D’EBEN-HÉZER En musique et à l’assaut du 2.21!

DATE : 15 NOV, 12h21 LIEU : Théâtre 2.21, Lausanne

ADRESSE : Rue de l'Industrie 10, 1005 Lausanne; Tél: 021 311 65 40

Tarifs : 30 CHF (normal) ; 20 CHF (réduit)

Le Band d’Eben-Hézer est un groupe de musique qui a été créé au Centre de Loisirs d’Eben-Hézer Lausanne. Il s’agit d’un atelier protégé qui, au travers de l’activité musicale semi-professionnelle, propose à des personnes en difficultés sociales un projet poursuivant deux objectifs :

Offrir à des adultes différents ou marginalisés un espace d’expression, de développement, de valorisation et de rencontres.

Permettre au grand public de rencontrer des musiciens différents et originaux qui nous aident à changer notre regard.

Le groupe se produit régulièrement lors de festivals, fêtes de quartiers, de sociétés ou d’institutions, mais également pour des particuliers et des associations. De plus, quelques grands voyages : au Québec, au Sri-Lanka et en Roumanie ont marqué les esprits, sans oublier de nombreuses escapades en Belgique et en France.

Plus d’infos (dates, musique, images, vidéos) sur Eben-Hézer Lausanne "Les Actualités".

:

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 9

Gilles Achard

Le Band

Contact & Booking

Équipe d’animation

Tél : 021 651 02 65 E-Mail : [email protected]

Le Band / Fondation Eben-Hézer Eben-Hézer LausanneCentre de Loisirs (CdL) La PrairieCh. de Rovéréaz 18 / CP 2831000 Lausanne 12

Page 10: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

26 NOV – 20 DEC Théâtre musical / Création GENEVE (GE)

« Ma Barbara » 26 NOV – 20 DEC 2015

Lieu: Théâtre de Comédie, Genève

Conversation avec Barbara. Mise en scène Philippe Morand

Interprétation : Yvette Théraulaz  Piano : Lee Maddeford

DATES DE REPRESENTATIONS : 26 NOV – 20 DEC 2015

Mardi, mercredi, jeudi, samedi: 19h Vendredi: 20h Dimanche: 17h

Plein tarif: 30 CHF Tarif réduit: 23 CHF

Yvette Théraulaz, pour son nouveau spectacle musical, chante, raconte, interroge Barbara: une femme libre qui l’a inspirée dès son adolescence. Théraulaz, Barbara... Une évidence. La rencontre de deux oiseaux

Elle est douce et incandescente. Émouvante, drôle, fière et féministe. Elle est chanteuse, elle est actrice. L’une de nos plus formidables artistes. Sa raison de vivre ? Les planches, qu’elle pratique depuis ses quatorze ans. Après Histoires d’elles, sur sa mère, sur l’émancipation des femmes, après Comme un vertige, une exploration du temps et de ses ravages, après Les Années qui retraçaient, de ruptures amoureuses en engagements politiques, le chemin d’une vie, Yvette Théraulaz, pour son nouveau spectacle musical, chante, raconte, interroge Barbara : une femme libre qui l’a inspirée dès son adolescence. Théraulaz, Barbara... Une évidence. La rencontre de deux oiseaux rares. Monique Serf, dite Barbara, auteure, compositrice et interprète, grande dame de la chanson française, est née en 1930 à Paris. Vedette consacrée en France et à l’étranger, véritable mythe groupant autour d’elle un public d’admirateurs inconditionnels au-delà de sa mort en 1997, elle sut allier tout au long de sa carrière des textes empreints de poésie, souvent bouleversants, à une incomparable finesse musicale.

Yvette Théraulaz mène depuis de nombreuses années une double carrièrede comédienne et de chanteuse. Au théâtre, ses rôles ont marqué les scènes suisses, françaises et belges, de Walser à Claudel, de Tchekhov à Ostrovski, de Dostoïevski à Lagarce, de Duras à Henry Becque ou Ibsen. Ses tours de chant l’ont amenée à tourner en Suisse, en France, en Belgique, en Allemagne, en Pologne et au Québec. En 2013, son parcours exemplaire a été récompensé par le prestigieux Anneau Hans Reinhart.

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 10

Affiche « Ma Barbara »

Yvette Théraulaz

Page 11: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 11

Page 12: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

28 NOV, 16h Fête roumaine BUOCHS (NW)

Envoyé par Ana-Maria Chitu

La Fête Nationale de Roumanie – organisée par AREI au coeur de la Suisse,dans le canton de Nidwald, sur la côte ouest du lac de Lucerne.

LIEU/ADRESSE: Trachtenhaus - Obere Aastrasse 7, 6374 Buochs

DATE: samedi 28 novembre 2015

http://www.trachten-buochs.ch/trachtenhaus/wissenswertes

Menu roumain : 35 CHF Musique : Karaoke

Attention: 50 places seulement Réservations : Tél 076 574 94 00 E-mail la [email protected]

Pour 17 francs on peut dormir sur place, et le jour d’après aller au luge et au ski... Profitez, la région est superbe...

Signé: Decebal Apostol (président) ; Giorgia Seeholzer (vice-président)

29 NOV, 13h Fête roumaine SIERRE (VS)

Envoyé par : Oana Tibucanu, Sierre

La Fête Nationale de Roumanie à Sierre en Valais.

Cristina et Massimo vous invite dimanche 29 noiembrie, dès 13h à Sierre pour fêter le JOUR NATIONAL DE LA ROUMANIE.

Au programme: musique et menu traditionnel roumain

MENU: 39CHF Réservations: Tél: 079 282 99 13 (027 565 54 80)E-Mail: [email protected]

LIEU: le restaurant «Les Arcades», rue de Bourg 45, Sierre (VS)

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 12

Page 13: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

DU MOIS PRECEDENT8 OCT 2015 Littérature SUISSE (CH)

Herta Muller, Prix Nobel de la Littérature

« Dépressions », de Herta Müller LLivre publié chez Gallimard Date de sortie: 8 octobre 2015Broché, EUR 17,80

En dix-neuf récits, Herta Müller évoque les plaines du Banat et ses habitants. Cette région autour de la ville de Timisoara, ses villages souabes et ses dépressions constituent le microcosme que la plume de Müller dissèque avec férocité. L'univers si fermé de la petite communauté germanophone de Roumanie après la Deuxième Guerre mondiale, ses us et coutumes, sont souvent vus à travers les yeux de l'enfant. Au-delà de l'univers familial qui se trouve au centre de plusieurs récits, c'est la vie villageoise qui intéresse la nouvelliste Herta Müller, les habitudes des "petites gens", et leurs lieux de vie, la cuisine, l'école, le marché, l'église ou encore le cimetière.

Derrière ces endroits et ces rituels, Herta Müller débusque l'hypocrisie ou l'oppression, l'intolérance ou le mensonge, voire le grotesque et le ridicule. Elle fait surgir des crimes de guerre passés sous silence, traque les enfants illégitimes des générations précédentes, l'alcoolisme, l'adultère. Le grotesque affleure sous la description du bain hebdomadaire d'une famille souabe et le fantastique n'est pas loin quand la narratrice rêve de mettre le feu au village. Herta Müller a publié Dépressions en 1982 à Bucarest dans une version censurée, avant de réussir à faire passer le texte en Allemagne de l'Ouest. Le style métaphorique de Müller, ses images insolites et le rythme d'une langue très personnelle caractérisent déjà son oeuvre à venir. L'observation impitoyable de la petitesse humaine, alliée à une prose hypnotique et puissante, fait d'elle un grand écrivain, dès ce premier livre.

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 13

Page 14: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

24 OCT Concert classique LACHEN (SZ)

L’Orchestre Philarmonique de Brasov (Roumanie) se produit au auFestival «Musiksommer am Zürisee». LIEU: Eglise Romano-Catholique de Lachen (Schwyz) sous la baguette de Giovanni Bria er Graziella Contratto.

La Philarmonique de Brasov (Roumanie)

24 -25 OCT, 16h SPECTACLE MUSICAL POUR ENFANTS GENEVE (GE)

Le Théâtre de Marionnettes de Genève (TMG) présente un nouveau spectacle « LE ROI ARTHUR » avec orchestre, soprano et marionnettiste

Les aventures du plus grand Roi d'Angleterre et de Merlin l'Enchanteur...

Le spectacle musical pour enfants (dès 4 ans) : "LE ROI ARTHUR ",

Musique : Henry Purcell

DATE : Sa 24 OCT 2015 – 16:00LIEU : Musée d’Art et d’Histoire à Genève

Marionnettiste : LIVIU BEREHOÏSoprano et comédienne : CAPUCINE KELLER

Orchestre: Geneve Camerata Direction: DAVID GREILSAMMERProduction: Geneve Camerata

PRESENTATION

Le marionnettiste roumain Liviu Berehoï, qu’on a pu voir en avril 2015 dans le spectacle « Si je rêve », d’après « La vie est un songe », de Calderon de la Barca, revient cette fois dans «  Le roi Arthur », la nouvelle création du TMG.

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 14

Liviu Berehoï

Liviu Berhoï

Page 15: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

Le Geneva Camerata, un orchestre pas ordinaire…

https://www.youtube.com/watch?v=89U_vAnTtpghttp://genevacamerata.com/concert/famille-voyagent/Les%20Concerts%20en%20Famille%20voyagent%20n%C2%B01

30 OCT, 19h30 Emission Télévision Roumanie Internationale TVRI

TVRI (Televiziunea România International) a consacré récemment une émission à la sculptrice Andreea BOVE, l’une de représentants majeurs de la sculpture Roumanie qui habite et travail en Suisse. L’interview a été réalisé dans son atelier à Walchwil (ZG).

DATE: 30 OCT, 19h30 (l’heure de la Suisse) 20h30 (l’heure de la Roumanie)

http://tvri.tvr.ro/

Présentation: Andreia Bove, sculptrice, née à Bucarest (Roumanie), sous le nom de Nastasescu. Après avoir terminé le lycée, elle entre à l’Académie d’Art Dramatique «I.L Caragiale», de Bucarest. Pendant 4 ans, elle y apprend le métier de comédienne. Pendant les 8 années suivantes, elle jouera dans les théâtres de Craiova, Galati et Bucarest. Elle participera aussi à plusieurs émissions à la radio et télévision. A cette époque, elle obtient le prix des jeunes comédiens. Parallèlement, elle commence à dessiner des costumes de théâtre dont certains furent choisis pour 3 spectacles. Elle quitte le théâtre, lorsqu’elle fait connaissance de son futur mari, Pietro Bove, citoyen italien, d’origine napolitaine. Commence alors une vie de voyages forts utiles pour sa future formation d’artiste plastique.

En Roumanie, elle fréquente l’atelier de la rue Pangratti, de la sculptrice et professeur universitaire, Zoe Baicoianu, une amie de la famille, avec qui elle apprend à sculpter. Pendant trois années consécutives, elle se consacrera à cet apprentissage bénéficiant de la chance d’avoir comme guide spirituelle et artistique, la professeur Ionel Jianou de Paris.

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 15

Andreia Bove

Page 16: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

En 1980, elle ouvre son propre atelier, à Walchwil, en Suisse. A cette période, elle n’a jamais cessé d’élargir ses connaissances par de nombreux cours, formations dans différents matériaux et techniques diverses, par exemple, céramique, sculpture en pierre, en bois, en verre (fusing) et mosaïque.

Sa première exposition eut lieu en 1983, à Gstaad (Suisse) avec le peintre roumain, Sorin Ionescu. Commence alors une époque intensive d’expositions collectives et personnelles, la participation à des symposiums, à des foires internationales et à des événements culturels variés. Elle sera honorée de plusieurs prix et mentions.

Andreia Bove travaille actuellement avec cinq matériaux: le bronze, les pierres, la céramique, le bois, le verre de Murano et la mosaïque.Ses œuvres se trouvent dans des collections privées et publiques dans de nombreux pays européens et outre-mer: Suisse, Italie, France, Espagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Roumanie ainsi qu’au Canada et aux Etats-Unis.

http://www.andreiabove.com/

PHOTO DU JOUR

La région Danxia en Chine - envoyé par Claudine Corboz

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 16

Page 17: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

ARCH-Interculturel

C’est l’agenda helvéto-roumain des activités interculturelles, une revue mensuelle et gratuite, diffusée uniquement par E-mail. Par la présente, nous déclinons toute responsabilité lors de changements faits par les organisateurs.

Les informations présentées sont collectées une fois par mois et vous trouverez à la fin de chaque événement le numéro de téléphone ou d’E-mail de contact avec les organisateurs où vous pourrez confirmer votre réservation et obtenir des renseignements supplémentaires.

Si vous ne désirez plus faire partie de la liste de distribution à laquelle a été envoyé le présent message, merci de le signaler à l'expéditeur.

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 17

Adrian Rachieru Rédaction ARCH-IT : 076 580 53 10

Page 18: Agenda culturală ARCH-I pe luna noiembrie 2015

Quelques links utiles pour s’informer sur les activités interculturelles roumano-helvètes en Suisse:

Le portal Casa Romanilor : http://www.casa-romanilor.ch/

Ambassade de Roumanie en Suisse: http://berna.mae.ro/

A/RO : Association des étudiants roumains de L’EPFLà Lausanne : http://aro.epfl.ch/   

Association moldo-roumaine «Eminescu» de Genève: http://association-eminescu.ch/

CENTRE CULTUREL ROUMAIN DE NEUCHATEL (CCRN) Rue du Verger-Rond 3, CH-2000 Neuchâtel Tél. 032 .914.55.14 [email protected] Internet : www.ccrn.ch E-mail : [email protected]

Clubul Român din Baden (Rumänischer Verein Baden) Postfach 134, 5415 Nussbaumen ; Tel: 056 282 52 83; 056 223 20 80

Mme. Alexandra Marinescu, Communauté Roumaine de Suisse CP 276, 1211 Genève 17 ; E-mail: [email protected];

Asociatia Studentilor Români din EPFL, A/Rohttp://aro.epfl.ch/ ● https://www.facebook.com/aroepfl

M. Sergiu Schnapp, Association Pro Philo, 83, rue de Carouge – Genève. E-Mail: [email protected]

Mme. Elena Duff, A.C.RO-Suisse; EMail:[email protected] ; T:+41 78 752 98 90

Mme Daniela Weibel, Lucerne; E-mail: [email protected]

Mme Camelia Costea, Comunitatea Românilor din Elvetia http://www.comunitatearomanilordinelvetia.ch/index.php

RO-Chance, Mme Cornelia Saurer Dragoş et M. Dorin DragoşPostgasse 22, 3011 Bern ; T : 031 311 09 29 ; M: 078 666 37 13 ; E-Mail : [email protected]étariat d'OVR-Suisse, Blancherie 12, CH-1023 CrissierTél: +41 21 6347626 ; Fax: +41 21 6349814 ; E-mail: [email protected]

Giorgia Seeholzer, A.R.E.I-Basel http://www.giorgiaseeholzer.ch/casa-romanilor-din-elvetia/Marius Dobrin, www.pravaliaculturala.ro

A R C H - I N T E R C U L T U R E LPAGE 18