11 Intensiv Loc 2014

5
INSPECTORATUL ŞCOLAR JUDEŢEAN BRĂILA OLIMPIADA DE LIMBA FRANCEZĂ ETAPA LOCALĂ 15 Februarie 2014 Clasa a XI-a, Intensiv SUBIECTE I. Lisez attentivement ce texte: Pourquoi apprendre ? ” me dit un jour un adolescent sur un ton blasé. ”Pourquoi apprendre puisque j’oublierai les deux tiers de ce que j’ai appris et que le reste ne me servira pas à grand chose ? J’aurai pu lui parler du rôle des études dans la formation intellectuelle. Se référant à la raison pratique, qui ne lui aurait répondu en évoquant les diplômes, les possibilités, d’établir sa situation dans la vie, de faire une carrière ? Et on aurait pu ajouter que les études, c’est comme l’eau pure ; on l’apprécie quand on est dans le désert. Et combien, parmi les défavorisés de la société, m’ont dit : „Et pourtant, j’étais doué. Ah ! si on m’avait fait faire des études”… Mais pour répondre à cet adolescent moins blasé sans doute qu’il ne voulait bien le montrer, j’ai choisi d’autres arguments. En effet, cet aimable provocateur, ce charmant petit Socrate, pour sa „délectation personnelle”, voulait m’amener à entrer dans un jeu où il serait gagnant puisqu’il prévoyait mes objections et savait par quelles insolentes pirouettes il pourrait y répondre. J’ai préféré puiser dans mon expérience enfantine d’une „pédagogie sauvage” et dont finalement je ne me plains pas puisqu’elle a ouvert à ma curiosité les portes du savoir et fait de moi un éternel étudiant. Et Bd.Al.I.Cuza nr. 172, 810025 Brăila Tel: +40 (0)239 61 91 60 Fax: +40 (0)239 61 40 60 [email protected] www.isjbraila.ro

description

Olimpiada franceza locala Braila 2014

Transcript of 11 Intensiv Loc 2014

Page 1: 11 Intensiv Loc 2014

INSPECTORATUL ŞCOLAR JUDEŢEAN BRĂILA

OLIMPIADA DE LIMBA FRANCEZĂ ETAPA LOCALĂ15 Februarie 2014 Clasa a XI-a, Intensiv

SUBIECTE

I. Lisez attentivement ce texte:„ Pourquoi apprendre ? ” me dit un jour un adolescent sur un ton blasé. ”Pourquoi apprendre puisque j’oublierai les deux tiers de ce que j’ai appris et que le reste ne me servira pas à grand chose ?

J’aurai pu lui parler du rôle des études dans la formation intellectuelle. Se référant à la raison pratique, qui ne lui aurait répondu en évoquant les diplômes, les possibilités, d’établir sa situation dans la vie, de faire une carrière ?

Et on aurait pu ajouter que les études, c’est comme l’eau pure ; on l’apprécie quand on est dans le désert. Et combien, parmi les défavorisés de la société, m’ont dit : „Et pourtant, j’étais doué. Ah ! si on m’avait fait faire des études”…

Mais pour répondre à cet adolescent moins blasé sans doute qu’il ne voulait bien le montrer, j’ai choisi d’autres arguments. En effet, cet aimable provocateur, ce charmant petit Socrate, pour sa „délectation personnelle”, voulait m’amener à entrer dans un jeu où il serait gagnant puisqu’il prévoyait mes objections et savait par quelles insolentes pirouettes il pourrait y répondre. J’ai préféré puiser dans mon expérience enfantine d’une „pédagogie sauvage” et dont finalement je ne me plains pas puisqu’elle a ouvert à ma curiosité les portes du savoir et fait de moi un éternel étudiant. Et j’ai évoqué une idée toute simple qu’on oublie généralement : „l’idée du plaisir”.

Celui qui a le bonheur d’accéder à ce bien précieux, la culture, doit en connaître les joies. Malheureusement ce n’est pas le cas du plus grand nombre. J’ai visité beaucoup de comités culturels d’entreprises. Il y a là des gens de bonne volonté qui mettent toute leur énergie à éveiller des intérêts pour le livre, le disque ou le spectacle. Ils savent que l’homme ne vit pas seulement de pain. Ils savent que l’accession à la consommation est une chose et que l’accession au savoir en est une autre. Il existe malheureusement des soifs de connaissance qui restent insatisfaites. La fatigue des journées de travail, des transports, le manque de temps et de moyens en sont la cause, et aussi l’abandon à la quotidienneté envahissante. Cela m’attriste bien souvent mais quel réconfort que de voir briller dans un regard une certaine flamme : celle de l’être qui découvre autre chose que son horizon limité de chaque jour.

À cela et à ceux-là, il faudrait bien penser.Non, la culture n’est pas un mot abstrait, une entité administrative. Elle est un besoin, une

nécessité, une nourriture. Mais elle est aussi par-dessus tout, un plaisir. ”(Journal du Dimanche, 1973)

Bd.Al.I.Cuza nr. 172, 810025 Brăila

Tel: +40 (0)239 61 91 60 Fax: +40 (0)239 61 40 60

[email protected]

Page 2: 11 Intensiv Loc 2014

INSPECTORATUL ŞCOLAR JUDEŢEAN BRĂILA

I. COMPRÉHENSION ÉCRITE (25P.)

1. Choisissez la variante correcte et justifiez votre choix en citant du texte. (15p.)

VRAI FAUX

a. Plus on est défavorisé par la société, plus on apprécie l’importance des études.Justification :

…………………………………………………………………

b. Pour vivre, l’homme n’a besoin que de manger.Justification :

…………………………………………………………………

c. Dans les entreprises, il y a bien des gens qui travaillent à stimuler le goût des autres pour la culture.Justification :

…………………………………………………………………

2. Proposez un titre au texte ci-dessus. (5p.)

3. „Pourquoi apprendre?” ...Quels seraient vos deux premiers arguments en faveur de la formation par les etudes ? (5p.)

II. STRUCTURES LINGUISTIQUES (25p.)

1. Mettez les verbes entre parenthèses aux modes et temps convenables : 4p.

1. Il est très probable qu’il (finir) le premier la course.2. Il est peu probable que nous (être) présents à cette cérémonie.3. Nul doute qu’il (résoudre) déjà son problème.

4. Il paraît qu’ils (avoir) raison .

Bd.Al.I.Cuza nr. 172, 810025 Brăila

Tel: +40 (0)239 61 91 60 Fax: +40 (0)239 61 40 60

[email protected]

Page 3: 11 Intensiv Loc 2014

INSPECTORATUL ŞCOLAR JUDEŢEAN BRĂILA

2. Réécrivez la phrase suivante en utilisant chaque fois un autre procédé de mise en relief pour la structure soulignée: 3p.

a. J ’aurai pu lui parler du rôle des études…b. La fatigue des journées de travail, des transports, le manque de temps et de moyens en sont

la cause.

3. Mettez au style indirect la phrase ci-dessous ; commencez par : Il se demandait… 3p.

« Pourquoi apprendre puisque j’oublierai les deux tiers de ce que j’ai appris et que le reste ne me servira pas à grand chose ? »

4. Cherchez dans le texte :

a. un homonyme du mot peintb. un synonyme du mot connaissance.c. un antonyme du mot égaye

Mettez-les dans trois phrases de votre choix. 3p.

5. Continuez les phrases à votre gré: 6p.

a. Ah ! si on m’avait fait faire des études …b. Je ne me plains pas de ce que…c. Tu y réussiras à moins que….

6. Écrivez deux répliques (une réplique pour chaque personnage impliqué) pour chacune des situations ci-dessous : 6p.

a. Votre voisin demande votre avis sur la décoration de Noel qu’il a envisagée pour l’entrée dans l’immeuble. Donnez-lui votre opinion, sans le décourager…

b. Votre copain ne peut plus venir chez vous, car il a attrapé un gros rhume ; rassurez-le, au prochain anniversaire, il sera sans doute des vôtres…

III. PRODUCTION ÉCRITE (50p.)

« Non, la culture n’est pas un mot abstrait, une entité administrative. » Qu’est-ce que vous en pensez vraiment ? Avec des arguments, sans doute…   (200 mots environ).

NOTĂ : Toate subiectele sunt obligatorii.

Bd.Al.I.Cuza nr. 172, 810025 Brăila

Tel: +40 (0)239 61 91 60 Fax: +40 (0)239 61 40 60

[email protected]