10 Normal Loc 2014

4
INSPECTORATUL ŞCOLAR JUDEŢEAN BRĂILA OLIMPIADA DE LIMBA FRANCEZĂ ETAPA LOCALĂ 15 FEBRUARIE 2014 CLASA X – NORMAL SUBIECTE I. Compréhension des écrits (25 points) Lisez attentivement le document ci- dessus – support pour les activités qui suivent. Un voyage périlleux Par Sveinn H. Gudmarsson - 1 er février 2011 Deux garçons éthiopiens, Mohamed, 17 ans, et Hassan, 16 ans, fatigués d’être confrontés à de sombres perspectives d’avenir dans leur pays, ont décidé de se lancer dans un périlleux voyage vers l’Arabie saoudite, espérant améliorer leur vie. Ils ont tous les deux réussi à trouver une place sur un petit bateau qui transportait plus de 70 migrants de Djibouti au Yémen. « J’étais terrifié tout au long du voyage. L’obscurité était totale et la mer était démontée», se rappelle Mohamed. « Il y avait des gens qui nous attendaient sur le rivage. Ils ont fouillé nos poches et nous ont pris tout l’argent qu’il nous restait ». Ayant échoué dans un pays inconnu, sans argent, les deux garçons ont marché pendant près de 400 km jusqu’à la frontière avec l’Arabie saoudite. Mohamed et Hassan ne sont jamais arrivés jusqu’aux brillantes lumières des villes saoudites. Ils se sont fait prendre à la frontière par la police saoudienne et renvoyés au Yémen après avoir passé quelques jours en prison. Ils dorment dans la rue, parfois dans une mosquée. Pendant des années, le Yémen a été une voie de transit majeure Bd.Al.I.Cuza nr. 172, 810025 Brăila Tel: +40 (0)239 61 91 60 Fax: +40 (0)239 61 40 60 [email protected] www.isjbraila.ro

description

Olimpiada franceza locala Braila 2014

Transcript of 10 Normal Loc 2014

Plan de actiuni 2012

INSPECTORATUL COLAR JUDEEAN BRILA

OLIMPIADA DE LIMBA FRANCEZ ETAPA LOCAL 15 FEBRUARIE 2014 CLASA X NORMAL

SUBIECTE

I. Comprhension des crits (25 points) Lisez attentivement le document ci-dessus support pour les activits qui suivent. Un voyage prilleux

Par Sveinn H. Gudmarsson - 1er fvrier 2011

Deux garons thiopiens, Mohamed, 17 ans, et Hassan, 16 ans, fatigus dtre confronts de sombres perspectives davenir dans leur pays, ont dcid de se lancer dans un prilleux voyage vers lArabie saoudite, esprant amliorer leur vie. Ils ont tous les deux russi trouver une place sur un petit bateau qui transportait plus de 70 migrants de Djibouti au Ymen.

Jtais terrifi tout au long du voyage. Lobscurit tait totale et la mer tait dmonte, se rappelle Mohamed. Il y avait des gens qui nous attendaient sur le rivage. Ils ont fouill nos poches et nous ont pris tout largent quil nous restait .

Ayant chou dans un pays inconnu, sans argent, les deux garons ont march pendant prs de 400 km jusqu la frontire avec lArabie saoudite. Mohamed et Hassan ne sont jamais arrivs jusquaux brillantes lumires des villes saoudites. Ils se sont fait prendre la frontire par la police saoudienne et renvoys au Ymen aprs avoir pass quelques jours en prison. Ils dorment dans la rue, parfois dans une mosque.

Pendant des annes, le Ymen a t une voie de transit majeure pour les migrants en route vers lArabie saoudite et dautres riches pays du Golfe. ()

Depuis octobre, diverses organisations humanitaires, comme lUnicef, sefforcent daider les migrants bloqus Haradh. La plupart dentre eux ont obtenu un logement, des vivres et une aide mdicale. LUnicef plaide pour les droits des mineurs spars de leur famille. Grce ces efforts, prs de 160 dentre eux ont t rapatris. Environ 75 de ces enfants taient dtenus dans des prisons.

Pour leur part, Mohamed et Hassan attendent toujours de rentrer chez eux. Leur avenir est incertain, cependant. Idalement, ils aimeraient terminer leurs tudes et trouver un emploi stable, mais la situation conomique en thiopie rend ces plans bien hypothtiques. Mais il est clair quaucun des deux garons ne souhaite rpter lexprience douloureuse du Ymen. (Daprs http://www.unicef.org/french/infobycountry/yemen_57587.html)

I. Comprhension des crits:(25p)1. Que montre le document ?2,5 points

a)Les problmes des enfants du Ymen qui sont en prison.

b)Les problmes des enfants africains qui ont migr au Ymen.

c)Les conditions de vie des enfants en Arabie saoudite et au Ymen.

2. Quest-ce qui a pouss Mohamed et Hassan quitter leur pays ? 5 points 3. Vrai, faux ? Cochez la case correspondante et justifiez votre rponse en citant une expression ou une phrase du texte. 6 points VraiFaux

Mohamed et Hassan sont contents de leur voyageJustification:.

Quand ils sont arrivs au Ymen, ils ont t bien accueillis Justification:..

4. Quelles aides apporte lUnicef aux migrants ? Donnez deux exemples mentionns dans le texte. 4 points 5. LUnicef 2,5 pointsa)sattendait voir des enfants en prison.

b)a t scandalis de voir des enfants en prison.c) na rien pu faire pour sortir les enfants de prison. 6. En thiopie, Mohamed et Hassan2,5 points a) ont un travail qui les attend.

b) ont de grandes chances trouver du travail. c)ont peu de chances trouver du travail.

7. Quelle est la conclusion du texte ?2,5 pointsa)Mohamed et Hassan sont prts recommencer leur aventure. b)Mohamed et Hassan sont mieux au Ymen que dans leur pays. c)Mohamed et Hassan veulent retourner dans leur pays. II. STRUCTURES LINGUSTIQUES / ( 25 points)1. Donnez les synonymes des mots: prilleux, sefforcer. Employez-lesdans deux phrases de votre choix. (5 points)2. Donnez deux mots de la famille lexicale du nomvoyage. Employez-lesdans deux phrases de votre choix. (5 points)3. Remplacez les mots souligns par les pronoms convenables: 6 points Mes vacances se sont bien passes. Jai aperu Anne et Sylvie entrer dans un restaurant.Le guide montre aux voyageurs le plan de la ville.Le vieux a trouv ses lunettes.4. Mettez les verbes entre parenthses au pass compos ou limparfait: 9 points Je (nager) quand soudain un ami (samuser) a me faire couler.Il (arriver) pendant que je (dormir)Le soleil (se coucher) lorsque je (entendre) le tlphone sonner.

III Production crite/ 50 pointsVous tes inquiet de la dpendance au portable. Vous rdigez un article pour la revue de votre cole. Vous exprimez votre opinion sur cet appareil et vous faites des propositions pour Une journe sans tlphone portable. (180-200 mots)

NOT Toate subiectele sunt obligatorii.

Bd.Al.I.Cuza nr. 172, 810025 Brila Tel: +40 (0)239 61 91 60 Fax: +40 (0)239 61 40 [email protected]