Programa Modul

35
Planificare Modul comunicații Colegiul Tehnic Dierna Bobic Maria Viviana 1. Introduction dans la terminologie de navigation. MARTINGALE -MARTINGÁLĂ ~e f. 1) Piesă de harnașament, constând dintr-o curea în formă de furcă, care nu permite calului să se ridice în două picioare. 2) (la navele cu pânze) Bară de metal așezată sub bompres, care susține parâmele. Ancre - ANCORĂ PONT - PUNTE cargaison - CARGOU transporteur - CĂRĂUȘ bateau - AMBARCAȚIUNE CREW - ECHIPAJ MARIN- MARINAR QUEUE -COȘADĂ aussière - PARÂMĂ quai-DEBARCADER, PONTON Marée-maree Mal de mer-Rău de apă Un mille marin correspond à la longueur d'une minute d'arc (un soixantième de degré) de méridien à la latitude nulle (l'équateur terrestre), ou 1/60 d'un degré d'un grand cercle sur un sphéroïde représentant la Terre. Il y a donc 360 x 60 = 21 600 milles marins dans un grand cercle. MILLE- Un mille marin vaut donc 40 000 / 21 600 = 1,851851 km. Mortes Eaux Périodes durant lesquelles les marées ont une petite amplitude, au moment des quadratures, c'est-à-dire les premiers et derniers quartiers de lune. S'emploie au singulier ou au pluriel. Cabaner Renverser ou se renverser. Synonyme de chavirer. Cabine Espace de couchage indépendant et clos dans les emménagements d'un bateau, où logent l'équipage ou les passagers. Cajoler Chercher à capter, à profiter d'un courant.

description

modul

Transcript of Programa Modul

Page 1: Programa Modul

Planificare Modul comunicații

Colegiul Tehnic DiernaBobic Maria Viviana

1. Introduction dans la terminologie de navigation.MARTINGALE -MARTINGÁLĂ ~e f. 1) Piesă de harnașament, constând dintr-o curea în formă de furcă, care nu permite calului să se ridice în două picioare. 2) (la navele cu pânze) Bară de metal așezată sub bompres, care susține parâmele.Ancre - ANCORĂPONT - PUNTEcargaison - CARGOUtransporteur - CĂRĂUȘbateau - AMBARCAȚIUNECREW - ECHIPAJMARIN- MARINARQUEUE -COȘADĂaussière - PARÂMĂquai-DEBARCADER, PONTON Marée-mareeMal de mer-Rău de apă

Un mille marin correspond à la longueur d'une minute d'arc (un soixantième de degré) de méridien à la latitude nulle (l'équateur terrestre), ou 1/60 d'un degré d'un grand cercle sur un sphéroïde représentant la Terre.Il y a donc 360 x 60 = 21 600 milles marins dans un grand cercle. MILLE- Un mille marin vaut donc 40 000 / 21 600 = 1,851851 km.

Mortes Eaux

Périodes durant lesquelles les marées ont une petite amplitude, au moment des quadratures, c'est-à-dire les premiers et derniers quartiers de lune. S'emploie au singulier ou au pluriel.

Cabaner Renverser ou se renverser. Synonyme de chavirer.

Cabine Espace de couchage indépendant et clos dans les emménagements d'un bateau, où logent l'équipage ou les passagers.

CajolerChercher à capter, à profiter d'un courant. Cajoler la marée, c'est s'aider du courant pour remonter une rivière. Dans la marine à voile, c'était faire marcher un vaisseau contre le vent en profitant d'un courant.

Cale

- Partie du bâtiment destinée à recevoir les marchandises. Chaque cale a son accès (panneau, écoutille).- Volume intérieur du bateau entre la quille et les planchers.- Ouvrage qui, dans le cas le plus général, est une rampe le long d'un quai et permet l'accostage à n'importe quel moment de la marée.

CincenelleCordage pour haler les bateaux sur les rivières ou pour faire glisser au moyen d'une poulie, un bac d'une rive à l'autre.Synonymes : cordelle, fintreille, maille.

Couchette Sur un bateau, on ne parle pas de lits mais de couchettes. En mer, on les borde parfois d'une toile anti-roulis afin de compenser les mouvements du bateau.Couchette cercueil : couchette dont une partie est encastrée dans les

Page 2: Programa Modul

aménagements, généralement sous les bancs de cockpit.Coup de vent

Vent dont la vitesse moyenne est comprise entre 34 et 47 nœuds. Ces vitesses correspondent aux forces 8 et 9 (fort coup de vent) de l'échelle de Beaufort.

Débarquer

Déposer, faire descendre à terre les marchandises, les passagers d'un bateau. Le verbe débarquer appliqué aux personnes s'entend, le plus souvent, dans le sens de départ définitif : les passagers débarquent à l'arrivée ; un marin débarque lorsqu'il a terminé son engagement, mais s'il s'est rendu indésirable à bord, c'est le capitaine qui le débarque. Toutefois, débarquer est souvent employé dans le sens de descendre à terre, et donc quitter momentanément le bord pour se rendre à terre, que le navire soit à quai ou en rade.

Débitter Défaire les tours d'une chaîne, ou d'un grelin tourné sur une bitte.

Déborder

- Action de pousser au large une embarcation ou un bâtiment accosté à un navire ou à un quai, souvent à l'aide d'une gaffe.- Déborder une voile, c'est en larguer complètement l'écoute, alors qu'elle était bordée au vent, pour la ferler ou la changer.

Débosser Larguer les bosses qui retenaient un cordage.

Débouquer Sortir d'un canal ou d'une passe, entre des îles, des bancs ou des récifs, pour gagner la mer libre.

DéhalerDéplacer un navire le long d'un quai, à l'aide d'une aussière, d'un câble ou d'un cordage, fixés soit sur une ancre, soit à terre, ou en le faisant tirer par un remorqueur.

Déhaler (se..)

S'éloigner d'une position jugée dangereuse, par les moyens de fortune du bord.Un bateau se déhale faiblement à la voile lorsque le vent vient à manquer. Un navire se déhale, lorsqu'il change de position par des moyens auxiliaires autres que la propulsion principale.

Déjauger

- Un navire est déjaugé quand, par suite d'un échouage ou d'un retrait de la marée, il repose sur le fond.- Une vedette rapide déjauge lorsque, grâce à sa vitesse, elle ne touche plus l'eau que par le redan de sa coque.

Déviation

Valeur de l'erreur angulaire d'un compas magnétique aux différents caps. Cette différence entre le cap lu sur le compas et le cap magnétique réel est due à l'influence variable des masses métalliques du bord selon les caps.Cette déviation, propre à chaque navire, varie selon le cap suivi et la position du compas de bord.

Escale

Dérivé du latin scala : échelle, ce terme désigne le lieu où l'on débarque et l'arrêt dans un port, une rade ou un abri. On dit faire escale plutôt qu'escaler, désormais peu employé.Lorsqu'on fait une escale forcée dans un port (suite à une avarie ou à un problème), on y relâche.

Gabarit - Dans le domaine de la navigation, le mot gabarit désigne l'encombrement d'un bateau.

Gouvernail Appareil qui sert à diriger le bateau, à le gouverner. Il comprend : - Le safran, aileron de bois profilé, ou de métal, plongé dans l'eau et· fixé à l'étambot ou au tableau par un système de ferrures qui lui permettent de pivoter autour d'un axe plus ou moins vertical.- La barre, qui est solidaire du safran, permet d’en contrôler l’orientation et de percevoir les pressions qui s’y exercent. C’est également un moyen de transmission qui permet au barreur d’imposer ses ordres de route au bateau et de

Page 3: Programa Modul

recueillir des renseignements sur la manière dont il se comporte.- La mèche ou axe du gouvernail.- La tête qui est la partie supérieure de la mèche.

Haï

Retour de l'eau qui tournoie sur elle-même quand elle rencontre un obstacle. Ce terme est couramment employé par les mariniers, surtout en Seine, pour désigner soit un remous, soit le contre-courant que l'on peut observer le long des berges au moment du flot, particulièrement dans les méandres.

Halage

L'ensemble des opérations par lesquelles on déplace un navire, en mer, en rivière ou sur un canal, à l'aide d'amarres fixées à d'autres navires ou à des points à terre.La cale de halage est une structure de bois ou de maçonnerie constituant simultanément un support et un plan de glissement, incliné de quelques degrés vers l'eau, sur laquelle s'échouent les navires.

Jauge

1 - Volume des capacités intérieures des navires exprimé en tonneaux. 2 - Ensemble de règles qui précisent le cadre technique dans lequel doit rentrer un voilier de course3 - Instrument, objet étalonné qui sert à mesurer la capacité d'un récipient ou la quantité de liquide qu'il contient. Jauges de réservoir (de carburant, d'eau, etc.).

Jaugeage Opération par laquelle on détermine la capacité d'un navire, ou les qualités d'un voilier de course.

Jumelles

1 - Instrument d'optique portatif, composé de deux petites lunettes à prismes, permettant l'observation d'objets éloignés.Le mot jumelles ne doit s'employer qu'au pluriel (c'est une erreur de dire une jumelle marine, mais il est abusif de préciser une paire de jumelles).En argot maritime, l'expression visiter la terre avec les jumelles signifie qu'on est consigné à bord. 2 - Double pièce en bois ou en acier constituée de deux flasques percées par un gros axe permettant le pivotement d'un mât à bascule.

Journal de bord

Journal de suivi des événements à bord d'un navire (route suivie, vitesse, point estimé, situation météo, etc.). La tenue d'un journal de bord officiel est obligatoire pour les voiliers naviguant en catégories 1, 2 et 3.

Lamanage Terme désignant le pilotage restreint aux ports, baies, goulets, rades, rivières, etc.

Lest

Poids installé dans les fonds d'un navire ou fixé à sa quille afin de lui assurer une stabilité ou un tirant d'eau convenable.Pour un navire marchand : naviguer sur lest, sans autre chargement que du lest, sans cargaison.

MatelotMarin ayant terminé son apprentissage du métier de la mer.Les appellations matelot sans spécialité, matelot d'équipage, matelot breveté sont particulières à la Marine nationale.

Matelotage Connaissance du métier de matelot.Mouiller Jeter l'ancre et filer la chaîne pour arrêter un navire.

Naufrage Par définition, bris du navire (navis fractio) sous l'action d'une mauvaise mer ou d'un heurt violent entraînant sa perte. Synonyme de se perdre, chavirer, couler.

Naupathie Voir mal de mer.

Navigateur

Autrefois, le mot navigateur (pris dans le sens qu'on donne aujourd'hui au mot marin) désignait tout homme qui naviguait par profession. Le terme s'appliquait plus spécialement à celui qui faisait de longs voyages maritimes (navigateur au long cours).

Navigation La navigation consiste à conduire un navire d'un point à un autre dans les meilleures conditions de rapidité et de sécurité tout en connaissant sa position à

Page 4: Programa Modul

chaque instant.

Naviguer - Aller et voyager sur l’eau (mer, fleuve, canaux, etc.).- Déterminer sa position et tenir une route sur l'eau.

Navire Terme générique désignant tout bateau ponté destiné à la navigation en pleine mer.Octant Instrument de navigation à réflexion, utiliser pour observer la hauteur des astres.

Poupe L'arrière d'un navire. Au temps de la marine à voiles, la poupe était définie par les trois parties qui la composaient : l'arcasse, la voûte et le tableau.

Quai

Ouvrage d'accostage qui permet l'embarquement ou le débarquement de passagers et de marchandises et rend possibles les relations entre les navires et la terre ferme.On distingue différents types de quais suivant la nature de leur construction, qui est fonction de l'implantation de l'ouvrage :- En pierre ou construits en coulant du béton sur place.- Assemblage de blocs de béton dont le couronnement est assuré par une poutre également en béton.- Taille directe du rocher.- Caissons métalliques ou en béton.- Palplanches.

Radouber

A l'origine, réparer un navire, le remettre en état de naviguer.Le terme radouber est le plus souvent employé aujourd'hui pour désigner les travaux effectués sur la carène (réparations du bordé, grattage et peinture de la coque, visite de l'hélice, du gouvernail et des prises d'eau).

Saut de puce Terme familier pour désigner une petite traversée côtière, de port à port.

Saute de vent Changement brusque dans la direction du vent.

Tribord

Moitié du navire située à droite de son axe quand on regarde vers l'avant. Opposé à bâbord (moitié gauche). Les tribordais sont les matelots faisant partie du quart de tribord (pour le service du bord, l'équipage se divise en tribordais et bâbordais).Etymologie : du néerlandais «  stierboord  » (tribord) dérivé de «  stuurboord  » constitué de «  stuur  » (gouvernail) et de «  boord  » (côté), c'est-à-dire le « côté du gouvernail ». En effet, le gouvernail était autrefois fixé à tribord.

Unité de hauteur

Valeur constante mesurée dans un port, à laquelle on applique le coefficient de la marée afin d’obtenir les hauteurs de la pleine et de la basse mer.

Va-et-vientAussière ou câble servant à établir une communication entre deux navires ou entre un navire et la côte, notamment pour opérer un sauvetage, acheminer du personnel, des documents ou du courrier.

Vagues Ondes, engendrées par le vent, qui agitent la surface de la mer.

2. L’alphabet de la navigation

La lettre A utilisée seule signifie : “J'ai un scaphandrier en plongée ; tenez-vous à distance et avancez lentement”. La lettre B utilisée seule signifie : “Je charge, décharge ou transporte des marchandises dangereuses”. La lettre C utilisée seule signifie : “Oui”.La lettre D utilisée seule signifie : “Ne me gênez pas ; je manœuvre avec difficulté”.La lettre E utilisée seule signifie : “Je viens sur tribord”.La lettre F utilisée seule signifie : “Je suis désemparé ; communiquez avec moi”.

Page 5: Programa Modul

La lettre G utilisée seule signifie : “J'ai besoin d'un pilote”. La lettre H utilisée seule signifie : “J'ai un pilote à bord”.La lettre I utilisée seule signifie : “Je viens sur bâbord”.La lettre J utilisée seule signifie : “Incendie à bord et transport de marchandises dangereuses. Tenez-vous à distance”.La lettre K utilisée seule signifie : “Je désire communiquer avec vous”.La lettre L utilisée seule signifie : “Stoppez votre navire immédiatement”. La lettre M utilisée seule signifie : “Mon navire est stoppé et n'a plus d'erre”.La lettre N utilisée seule signifie : “Non”.La lettre O utilisée seule signifie : “Un homme à la mer”.La lettre P utilisée seule signifie :Au port : “Toutes les personnes doivent se présenter à bord, le navire doit prendre la mer”.A la mer : 1- Fait par un bateau de pêche : “Mes filets sont accrochés”. 2- “J'ai besoin d'un pilote”. La lettre Q utilisée seule signifie : “Mon navire est indemne et je demande la libre pratique”. La lettre R utilisée seule signifie : “Reçu” ou “J'ai reçu votre dernier message”.La lettre S utilisée seule signifie : “Je bats en arrière”.La lettre T utilisée seule, par un bateau de pêche, signifie : “Ne me gênez pas, je fais du chalutage jumelé”.La lettre U utilisée seule signifie : “Vous courez sur un danger”.La lettre V utilisée seule signifie : “Je demande assistance”.La lettre W utilisée seule signifie : “J'ai besoin d'assistance médicale”.La lettre X utilisée seule signifie : “Arrêtez vos manœuvres et veillez mes signaux”. La lettre Y utilisée seule signifie : “Mon ancre chasse”. La lettre Z utilisée seule signifie : “J'ai besoin d'un remorqueur”.

Milieu marinLe milieu marin (conditions météorologiques, marées, vent, vagues, courants ...) peut rendre agréable, problématique ou même dangereux les baignades et les activités nautiques.Pour cela le nageur sauveteur doit s'intéresser à ce milieu.La météorologie n'est pas une science exacte, elle peut paraître complexe, pourtant avec quelques principes de base, il est possible de la comprendre.La météoLa météorologie n'est pas une science exacte, elle peut paraître complexe, pourtant avec quelques principes de base, il est possible de la comprendreLes phénomènes météoComme nous l'avons vu précédemment, l'alternance des anticyclones et des dépressions va opérer les changements de temps. D'autres phénomènes sont souvent associés à ceux-ci. Le front chaudOn observe un front chaud lorsqu'une masse d'air pousse une masse d'air plus froide. La première s'élève au-dessus de la seconde. Ce phénomène est souvent associé à une perturbation. (précipitations)Le front froidLe front froid apparaît lorsqu'une masse d'air froid pousse et soulève au-dessus d'elle une masse d'air plus chaude. Là aussi, ce phénomène est associé à des perturbations.L'occlusionIl arrive quelquefois qu'un front froid rattrape un front chaud. Il se crée alors une occlusion. Le mélange des effets débouche sur un temps particulièrement mauvais.

Page 6: Programa Modul

La brise de mer, la brise de terreSur toutes les plages, a l'échelle locale, le phénomène de brise doit être connu. Il intéresse les nageurs, les planchistes, kite-surfeur et plaisanciers.La brise est un phénomène thermique dont le mécanisme de formation est simple.Au cours d'une journée ensoleillée, le sol se réchauffe plus vite que la mer. L'air situé au-dessus du sol s'échauffe également, il devient plus léger et s'élève. L'air plus frais et plus lourd qui se trouve sur la mer se met alors en mouvement pour remplacer l'air chaud terrestre qui s'élève. Cet air marin qui arrive de la mer s'appelle la brise de mer.L'occlusionIl arrive quelquefois qu'un front froid rattrape un front chaud. Il se crée alors une occlusion. Le mélange des effets débouche sur un temps particulièrement mauvais.La brise de mer, la brise de terreSur toutes les plages, a l'échelle locale, le phénomène de brise doit être connu. Il intéresse les nageurs, les planchistes, kite-surfeur et plaisanciers.La brise est un phénomène thermique dont le mécanisme de formation est simple.Au cours d'une journée ensoleillée, le sol se réchauffe plus vite que la mer. L'air situé au-dessus du sol s'échauffe également, il devient plus léger et s'élève. L'air plus frais et plus lourd qui se trouve sur la mer se met alors en mouvement pour remplacer l'air chaud terrestre qui s'élève. Cet air marin qui arrive de la mer s'appelle la brise de mer.

La marée est un mouvement oscillatoire et périodique du niveau de la mer qui se manifeste par la montée et la descente des eaux.L'on observe cela avec plus ou moins d'intensité sur toutes les mers du globe.Ce phénomène est du, notamment, aux effets de l'attraction de la lune et du soleil sur les particules liquides d'une part et de l'autre de la force centrifuge crée par la rotation de la terre agissant sur la masse d'eau.

Connaissance de la merSituationOcéans et mers occupent 75% de la surface du globe. L'Océan Pacifique représente à lui seul la moitié de la superficie maritime. Viennent ensuite l'Océan Atlantique et l'Océan Indien. Les surfaces marines sont plus étendues dans l'hémisphère Sud (80%).Les reliefs sous-marinsLes sondages prouvent l'existence autour des continents d'une plateforme continentale immergée à moins de 200m et dont l'étendue est variable.La plateforme se termine par une forte pente, le talus continental, dont la profondeur est comprise entre 2000 et 4000m et qui représente 33% des fonds sous-marins.Dans quelques océans, il existe des fosses d'une profondeur de 8000 à 10000m, toujours situées en bordure des continents ; elles correspondent aux grandes lignes de fracture de l'écorce terrestre.Trois types de mouvementCes océans subissent trois types de mouvements : la houle et les vagues, les marées, les courants.

La houle : en plaine mer, ce n'est pas un déplacement mais un simple mouvement d'ondulation de l'eau. Les houles peuvent traverser les océans en quelques jours.

La marée : la marée, comme la houle, est une onde. Voir chapitre sur la marée. Les courants généraux ou planétaires sont très importants car ils déplacent des

millions de mètres cubes d'eau à la seconde.Véritables fleuves marins d'eau chaude ou froide, il sillonnent les océans. Le GULF STREAM naît dans la mer des ANTILLES et se déplace vers l'Atlantique Nord, vers le Pôle. Ces courants sont mit en mouvement par les vents, puis leur direction est influencée par la rotation de la Terre. Ainsi se forment plusieurs tourbillons dans chaque océan.

Page 7: Programa Modul

Les courants générauxLes courants généraux ou planétaires sont très importants car ils déplacent des millions de mètres cubes d'eau à la seconde.Véritables fleuves marins d'eau chaude ou froide, il sillonnent les océans. Exemple, le GULF STREAM qui naît dans la mer des Antilles et se déplace vers l'Atlantique Nord, vers le Pôle. Ces courants sont mit en mouvement par les vents, puis leur direction est influencée par la rotation de la Terre. Ainsi se forment plusieurs tourbillons dans chaque océan.

AmiralAmiral este cel mai înalt grad militar din marină, echivalent cu gradul de general de armată în forțele terestre și aeriene.Denumirea a fost preluată în Imperiul Bizantin, în secolele X - XI, sub forma ameralios, precum și de Republica Genova și Regatul Siciliei, pentru comandanții flotelor.La început era numit amiral comandantul unei flote, dar ulterior s-au diferențiat mai multe grade de amiral, locțiitorul său fiind viceamiralul care conducea avangarda, urmat în ierahie de un contraamiral. La uniformele purtate de amitalii din statele membre ale NATO, distingerea rangurilor este realizată prin numărul de stele.L'amiralL'amiral est le grade le plus élevé dans la marine, équivalent au grade de général des forces terrestres de l'armée et de l'air.Le nom a été pris dans l'Empire byzantin, dans les siècles X - XI ameralios forme et la République de Gênes et le royaume de Sicile, pour les commandants de la flotte.Au début, il a été nommé amiral d'un commandant de la flotte, mais plus tard, ont été différenciés plus de degrés amiral, vice-amiral qui a dirigé son suppléant étant l'avant-garde, suivi d'un contre-amiral dans la hiérarchie. Uniformes Amitalii portés par les Etats membres de l'OTAN, les rangs distingués sont effectués par le nombre d'étoiles.

Houle, vague et mer de ventPour décrire l'état de la mer, les marins distinguent la houle et la mer du vent. Par définition, la mer du vent est créée par le vent qui règne au lieu et à l'heure de l'observation.Par opposition, la houle a été créée par un vent qui n'est pas le vent présent :

soit qu'elle ait été engendrée ailleurs et qu'elle se soit propagée ; soit que le vent générateur ait cessé ou changé de direction.

Les vagues sont générées par le vent sur l'ensemble des mers du globe.Cette formation des vagues dépend :

de la vitesse du vent ; du temps pendant lequel il souffle ; de la distance sur laquelle il souffle.

En l'absence de vent les vagues continuent à se propager librement, c'est ce qu'on appelle la houle (2). Aux abords des côtes, ces vagues sont modifiées par la présence du fond (3) et en particulier la rugosité du fond (rides, roches) qui peut être elle-même due aux vagues. Enfin les vagues déferlent (4) sur la plage ou les hauts-fonds, récifs et autres, pour des profondeurs de 1 à 20 m, perdant toute leur énergie qui est en partie communiquée aux courants. Ces courants et les vagues sont responsables de l'essentiel des mouvements de sédiments sur les plages : érosion, formation de barres...En pratique ces 4 zones peuvent se chevaucher, la "mer du vent" est souvent mêlée à la houle, et le vent peut souffler sur la zone de déferlement près de la plage, générant des vagues localement, près du rivage. La propagation des vagues est influencée par les courants et les variations du niveau d'eau, mais à leur tour les vagues modifient les courants et le niveau moyen de l'eau.

Page 8: Programa Modul

Le MATELOTMATELOT-ul este o persoana care face parte din echipajul unei nave, cuvântul respectiv având origine franceză.

Le MATELOT est une personne qui fait partie de l'équipage d'un navire, ce mot avec origine française.

Calităţile nautice ale naveiOrice navă, indiferent de menirea ei trebuie să plutească, pentru aceasta, nava, este obligatoriu să posede anumite calităţi nautice.Prin calităţile nautice se înţeleg acele însuşiri ale navei specifice plutirii pe apă şi care întotdeauna sunt determinate de interacţiunea navă-mediul înconjurător (apa în care pluteşte nava). Ele sunt FLOTABILITATE, STABILITATEA, NESCUFUNDABILITATEA şi SOLIDITATEA.Flotabilitatea reprezintă proprietatea navei de a pluti la un pescaj mediu determinat, având la bord încărcătura necesară îndeplinirii scopului pentru care a fost creată.Prin stabilitate se înţelege capacitatea pe care o are o navă, scoasă din echilibru sub influenţa unor forţe exterioare, de a reveni în poziţia iniţială, în momentul când au încetat cauzele care au scos-o din echilibru. În mod normal orice navă care are aşezate greutăţile în mod simetric şi uniform la bord, pluteşte pe chilă dreaptă, având planul diametral în poziţie verticală.Nescufundabilitatea se numeşte capacitatea navei de a pluti şi de a-şi menţine stabilitatea, posibilitatea de a se deplasa şi guverna în cazul când unul sau mai multe compartimente au fost inundate, ca urmare a avariilor la corp.Soliditatea reprezintă capacitatea navei de a nu se deforma şi de a–şi păstra etanşeitatea atunci când asupra ei acţionează forţe exterioare (vânturi, valuri etc.).

Qualités nautiques du navireTout navire, quel que soit son but doit flotter. Ce navire doit posséder certaines qualités de l'eau. Qualités nautiques du navire, on entend les traits spécifiquesflottant sur l'eau et sont toujours déterminées par l'environnement interaction navireambiante (eau navire flottant). Ils sont porteurs,STABILITÉ, NESCUFUNDABILITATEA et la solidité.Flottabilité flotter le navire appartient à un projetLa moyenne déterminée, avec une cargaison à bord nécessaire pour atteindre l'objectifpour lequel il a été créé.Par stabilité signifie la capacité qui a un navire retirééquilibre sous l'influence de forces extérieures, qui doit être abaisséel'arrêt des causes qui ont tiré hors de l'équilibre. Normalementtout navire qui a placé des poids symétriquement et uniforme à bord des flotteurssur la droite quille, ayant diamétrale verticale.Nescufundabilitatea navire est appelé la capacité de flotter et demaintenir la stabilité, la capacité de se déplacer et de gouverner dans les cas où l'onou plusieurs compartiments ont été inondés à la suite de dommages à l'organisme.Robustesse est la capacité d'expédier et de la déformation -etGardez l'étanchéité quand ils agissent sur les forces extérieures (vent,vagues, etc.).

Page 9: Programa Modul

3. Comunicațiile în navigatiePentru a comunica în antichitate la distanţe mici era suficientă vocea, iar la distanţe mari, unde vocea nu mai putea fi auzită, comunicarea se baza pe acustică adică pe sunetul tobelor, clopotelor sau pe mesaje vizuale (fumul generat de focuri aşezate pe vârfuri de dealuri sau munţi, controlat sau nu prin diverse metode).Un alt mod de comunicare vizuală a fost cel folosit de faruri (ansamblu optic format din lampa cu seu, oglindă, obturator şi lentile).Cu timpul, s-a adoptat pentru raza vizuală comunicarea cu ajutorul braţelor mâinilor (şi uneori cu fanioane) sau telegraful cu semafoare (braţe/1791), telegraful „Chappe". Toate mesajele transmise astfel aveau la bază o înţelegere prealabilă cu privire la interpretarea semnelor care puteau fi utilizate.Descoperirea curentului electric si a efectelor acestuia (electromagnetismul) a revoluţionat această tehnică oferind şanse mari comunicării prin aparatele care au apărut, cum ar fi telegraful electric (24 mai 1844) având ca mod de comunicare codul MORSE (ulterior a apărut telegrafia fără fir, telefonia, teleimprimatoarele şi radioul).

La communication dans la navigationPour communiquer dans les temps anciens à courte portée a été la voix suffisante et longue distance, où sa voix ne pouvait être entendue, la communication est basée sur le son-à-dire des tambours, des cloches ou des messages visuels (fumée générés par les feux d'artifice placés sur les sommets des collines ou les montagnes, ou contrôlées par diverses méthodes).Une autre façon de communication visuelle a été l'utilisation des phares (ensemble optique constitué de lampe de suif, miroir, obturateur et objectif).Il a également été adopté pour la communication de la vue à l'aide des mains d'armes (et parfois avec des banderoles) ou télégraphique avec feux de circulation (bras / 1791), le télégraphe "Chappe". Tous les messages envoyés ont donc été basés sur un accord préliminaire sur l'interprétation des signes ils pourraient être utilisés.La découverte de l'électricité et ses effets (électromagnétisme) a révolutionné cette technique offre de grandes chances dispositifs de communication ont émergé, tels que le télégraphe électrique (24 mai 1844) avec le mode de communication Morse (plus tard est apparu télégraphie sans fil, la téléphonie , teleimprimatoarele et radio).

4. Personalul radioOrice navă trebuie să aibe la bord personal a cărui calificare în domeniul radiocomunicaţiilor în caz de sinistru şi pentru siguranţă este considerată de Administraţie ca satisfăcătoare. Personalul trebuie să posede certificate specificate în Regulamentul de radiocomunicaţii.în regulament există cerinţe asupra pregătirii operatorilor radio cum ar fi:1.    Cunoaşterea limbii engleze (scris şi vorbit);2.    Cunoştinţe practice şi teoretice cu privire la procedurile de comunicaţii generale;3.    Proceduri şi abilităţi practice obligatorii.

Le personnel de la radio Tout navire doit avoir sur le personnel du conseil d'administration dont les qualifications dans la détresse radio et de l'administration de la sécurité est considérée comme satisfaisante. Le personnel doit posséder des certificats spécifiés dans la radio règlement.le règlement aucune exigence sur les opérateurs de radio de formation tels que:1. Connaissance de l'anglais (écrit et parlé);2. La connaissance pratique et théorique des procédures générales de communication;3. Procédures et compétences pratiques nécessaires.

Page 10: Programa Modul

Căpitănie (marinărie)Căpitănie este denumită autoritatea administrativă și polițienească care dirijează activitatea unui port, precum și clădirea în care este instalată aceasta.Îndatoriripoliție judiciară în cadrul portului,poliția navelor și a navigației în apele teritoriale,poliția naufragiilor,scoaterea epavelor,anchetarea accidentelor de navigație și de manevră,judecarea litigiilor privind navigația,repartizarea danelor pentru acostare,controlul navigației în port,întocmirea actelor de bord,întocmirea brevetelor pentru marinari,evidența navelor și a navigatorilor

le Capitaine (matelotage)Le capitaine est appelé autorité administrative et la police à diriger une activité portuaire et le bâtiment où il est installé.fonctions     police judiciaire dans le port     la police et la navigation des navires dans les eaux territoriales,     épaves de police,     l'enlèvement des épaves,     navigation enquêtes sur les accidents et les manœuvres     juger les litiges relatifs à la navigation,     répartition des postes d'amarrage,     le contrôle de la navigation dans le port,     la rédaction de documents pour la pension     préparation de brevet pour les marins     les navires et les marins piste

Culoarea este o însuşire cosmică a existenţei, prezentă în viaţa şi activitatea noastră.Se spune pe drept cuvânt că o imagine este mai valoroasă decât o mie de cuvinte mai ales acum când simbolurile grafice şi imaginile au devenit purtătoare de mesaje, uneori complicate conţinând chiar mai multe idei sau acţiuni, deseori agresând ochiul, "interfaţa" umană cu mediul.Manevrarea şi potrivirea culorilor pentru formarea unei imagini sau a unui mesaj este un exerciţiu tehnic dificil şi complicat mai ales atunci când ne gândim că este şi foarte subiectiv.Spectru color vizibil (400 ÷ 600 nanometri lungimea de undă) nu are limite precise între diferitele culori, astfel încât nuanţele principale de culoare - albastru, verde, galben şi roşu se întrepătrund şi formează culori intermediare ca oranj sau violet.Deşi ochiul uman percepe numai anumite valori nu se poate spune că fiecare individ vede exact aceleaşi culori, în condiţii normale existând diferenţe mici de percepţie între fiecare individ.Pentru că am vorbit de condiţii normale trebuie să definim exact parametrii luminii care sunt determinanţi pentru percepţie respectiv:             nuanţa: proporţia de roşu, galben şi verde;              saturaţia: proporţia în care nuanţa este pură;

Page 11: Programa Modul

             luminozitatea: cantitatea de lumină generată sau reflectată.Dar cei trei parametrii sunt de fapt trei atribute subiective ale percepţiei umane care prin metoda modelelor de culoare sunt recomandate şi acceptate de către C.I.E. (Commision Internationale de l'Ecleriage).Câteva reguli practice pentru utilizarea culorilor sună cămaşa:1    Folosiţi maximum cinci, plus sau minus două culori;2    Folosiţi   culori   centrale   şi   periferice corespunzătoare scopului;3    Folosiţi culori vii şi intense pentru a atrage atenţia.Culorile vii sunt cele mai potrivite pentru a atrage atenţia. Un roşu intens, de exemplu generează un răspuns al privitorului mult mai rapid decât un galben sau un portocaliu.4    Folosiţi aceeaşi culoare pentru elemente din aceeaşi categorie;5    Folosiţi culori conform semnificaţiilor lor universal acceptate.În culturile europene, culorile au căpătat de-a lungul timpului semnificaţii specifice care trebuie exploatate raţional în conţinutul cromatic al unei imagini.Pentru exemplificare:roşu: stop, pericol, fierbinte, foc;galben: atenţie, încet, test;verde: siguranţă, vegetaţie, bine, curat.Cum este de aşteptat, culorile acţionează asupra fiecărui individ având efecte fiziologice şi psihologice influenţându-i comportamentul sau deciziile în acţiunile pe care le întreprinde.De exemplu culoarea galben, fiziologic stimulează nervul optic, influenţând funcţionarea normală a sistemului cardiovascular.Din punct de vedere psihologic galbenul crează senzaţia de căldură, intimitate, satisfacţie şi înviorare fiind o culoare caldă, dinamică, veselă, stimulând şi întreţinând starea de vigilenţă, sporind capacitatea de mobilizare şi concentrare a atenţiei. Factorul crucial pentru folosirea culorilor este cel legat de empatie şi de memorie, informaţia color fiind mai persistentă de cât cea alb-negru.

Le rôle de la couleur dans la navigation La couleur est une qualité de l'existence cosmique, présent dans notre vie et de travail.Ils disent à juste titre qu'une image vaut plus que mille mots surtout maintenant que les symboles graphiques et les images sont devenus porteurs de messages, parfois complexes contenant encore plus d'idées ou d'actions, souvent agresser les yeux, "interface" environnement humain .Manipulation et la correspondance des couleurs pour former une image ou un message est un exercice technique difficile et compliqué, surtout quand nous pensons que cela est très subjectif.spectre de couleur visible (400 ÷ 600 nanomètres de longueur d'onde) n'a pas de frontières précises entre les différentes couleurs pour les principales nuances de couleurs - bleu, vert, jaune et rouge sont étroitement liés et forment des couleurs intermédiaires que l'orange ou violet.Bien que l'oeil humain ne perçoit que certaines valeurs ne peut pas dire que chaque individu voit exactement la même couleur, dans des circonstances normales, il y a peu de différence de perception entre chaque individu.Parce que je parlais des conditions normales, nous devons définir exactement quels paramètres sont déterminants lumière perceptive:             couleur: la proportion de rouge, jaune et vert;             saturation, la proportion dans laquelle la teinte est pure;             luminosité: la quantité de lumière produite ou réfléchie.Mais les trois paramètres sont en fait trois attributs de la perception humaine subjective des

Page 12: Programa Modul

modèles de couleur de cette méthode sont recommandées et acceptées par C.I.E. (Commision Internationale de l'Ecleriage).Quelques règles pratiques pour l'utilisation des anneaux de couleur t-shirt:1 Utiliser un maximum de cinq ans, plus ou moins deux couleurs;2 Utilisez des couleurs d'ajustement central et périphérique à des fins;3 Utilisez vive et intense pour attirer l'attention.Les couleurs chaudes sont les mieux adaptés pour attirer l'attention. Un rouge profond, par exemple, génère une réponse du spectateur beaucoup plus rapide qu'un jaune ou orange.4 Utilisez la même couleur pour les articles de la même catégorie;5 Utilisez des couleurs en fonction de leurs significations universellement acceptées.Dans les cultures européennes, les couleurs ont acquis au fil des significations spécifiques de temps à exploiter rationnellement le contenu couleur d'une image.Par exemple:- Rouge: arrêt, danger, feu chaud;- Jaune: attentivement, lentement, essai;- Vert: la sécurité, la végétation, bien, propre.Comme prévu, les couleurs agissent sur chaque individu ayant des effets physiologiques et psychologiques qui influent sur son comportement ou les décisions dans les actions qu'il entreprend.Par exemple jaune, stimule physiologiquement le nerf optique, affectant le fonctionnement normal du système cardio-vasculaire.Psychologiquement jaune crée une sensation de chaleur, l'intimité, la satisfaction et de rafraîchissement est une couleur chaude, dynamique, joyeux, stimuler et maintenir la vigilance, l'amélioration de la capacité de mobilisation et la concentration de l'attention. Le facteur crucial pour l'utilisation de la couleur est liée à l'empathie et de la mémoire, des informations de couleur étant persistante que le monochrome.

NodurileNodurile sunt legături făcute cu o parâmă sau mai multe, pentru împreunare sau legare de un școndru, cârlig, inel, etc. Tehnicile executării nodurilor își au originile din vremuri preistorice. Există mai multe tipuri de noduri cum sunt nodurile marinărești, noduri utilizate în alpinism, speologie, în escaladă, în salvare, noduri pescărești etc.Orice nod trebuie să îndeplinească două condiții: să fie rezistent și să se desfacă cu ușurință. Nodurile reduc sarcina de rupere a parâmelor cu 25...65%.Tipurile de noduri mai des utilizate sunt:noduri de împreunarenoduri de legăturănoduri de cârlignoduri speciale.noduri decorative

Les nœudsLes nœuds sont des liens faits avec une aussière ou plus, pour la copulation ou la liaison d'un şcondru, crochet, anneau, etc. Techniques d'application des nœuds ont leurs origines dans les temps préhistoriques. Il existe plusieurs types de nœuds tels que les nœuds, les nœuds utilisés dans l'escalade, la spéléologie, l'escalade dans le sauvetage, les nœuds de la pêche, etc.Tout nœud doit remplir deux conditions: être forte et se séparer facilement. Les nœuds réduisent la charge de rupture des cordes 25 ... 65%.Les types de nœuds les plus couramment utilisés sont les suivants:     nœuds de copulation

Page 13: Programa Modul

     connexion de nœuds     nœuds crochet     nœuds spéciaux.     noeuds décoratifs

MANEVRA AMBARCAŢIUNILOR CV MOTOR Manevrabilitateasau capacitatea de a guverna constituie una din principalele calităţi ale unei barei cu motor. Manevrabilitatea consta in capacitatea barcii de a-si menţine direcţia de inaintare sau de a schimba aceasta direcţie cu ajutorul cârmei si elicei. Guvernarea ambarcaţiunii se realizează cu ajutorul instalaţiei de guvernare.Aceasta se compune din: •timona sau manipulatorul electric;•servomotorul;•sistemul de transmisie timona-servomotor-carrna;•cârma propriu-zisa.Schimbarea direcţiei de deplasare a barcii se realizează prin punerea cârmei intr-un bord sau altul si este determinata de forţa curentului care apasă asupra penei cârmei (efectul cârmei). La deplasarea înainte a barcii efectul cârmei determina orientarea provei in bordul incare s-a pus cârma si a pupei in bordul opus. La deplasarea înapoi a barcii efectul cârmei determina orientarea provei in bordul opus celui in care s-a pus cârma si a pupei in sensul punerii cârmei. Cu cat viteza de deplasare este mai mare, presiunea apei asupra penei cârmei va fi mai mare iar schimbarea direcţiei mai rapida.

La maniabilitéou la capacité de gouverner une des principales qualités d'une barre de moteur. manutention de bateau réside dans la capacité à maintenir et à la direction d'avance ou de changer la direction en utilisant le gouvernail et de l'hélice. Gouvernance artisanale est réalisée en utilisant le système de direction.Celle-ci consiste à:• direction ou manipulateur électrique;• actionneur;• Système de transmission de direction actionneur-carrna;• gouvernail lui-même.Modification du sens de Voyage du gouvernail du bateau est réalisé en plaçant un conseil ou d'une autre et est déterminé par la force de la charge sur la lame de safran (effet de gouvernail). Pour aller de l'avant afin de déterminer l'orientation du bateau bow effet de gouvernail en pension InCar a été placé dans le gouvernail arrière et planche opposée. L'effet de renverser le bateau bow gouvernail déterminer l'orientation du tableau de bord en face de la barre et a été placé dans des fins sévères de la gouverne de direction. Que la vitesse est plus élevée, la pression de l'eau sur la pale de gouvernail sera plus grande et plus rapide changement de direction

SEMNALE SONORE SI  LUMINOASE Expresia "sunet scurt" inseamna un sunet a cărui durata este de aproximativ 1secunda.Expresia "sunet lung" inseamna un sunet a cărui durata este de 4 pana la 6secunde.Echipament pentru semnale sonoreO nava având o lungime de 12 metri sau mai mare trebuie sa fie prevăzuta cu un fluier si cu un clopot, iar o nava a cărei lungime este de 100 metri sau mai mare trebuie sa aibă in plus, un

Page 14: Programa Modul

gong al cărui sunet sau timbru nu trebuie sa poată fi confundat cu acelea ale clopotului. Fluierul, clopotul si gongul trebuie sa satisfacă specificaţiile din Anexa a III-a a prezentului regulament. Clopotul sau gongul, sau amândouă, pot fi inlocuite cu un alt echipament având, respectiv, aceleaşi caracteristici sonore, cu condiţia sa fie posibila întotdeauna acţionarea manuala pentru producerea semnalelor prescrise. b. O nava cu o lungime mai mica de 12 metri nu este obligata sa aibă la bord echipamentele de semnalizare sonora prescrise în regulament, dar trebuie in lipsa acestora, sa fie dotata cu un alt mijloc de emitere a unui semnal sonor eficace.

Les signaux lumineux et sonoresL'expression «bip» désigne un son dont la durée est d'environ 1secunda.L'expression «prolongé» désigne un son dont la durée est de 4 à 6secunde.Équipement pour les signaux sonoresUn navire d'une longueur de 12 mètres ou plus doit être muni d'un fluier et avec une cloche et un navire dont la longueur est de 100 mètres ou mare trebuie d'avoir en plus un gong dont le son ou le timbre ne devrait pas peut fi confundat ceux de clopotului. Fluierul, la cloche et le gong doivent sa satisfacă spécifications de la troisième annexe du présent règlement. bell Sau gongul, ou les deux, peut être remplacé par un autre appareil ayant, respectivement, les mêmes caractéristiques sonores, à condition toujours être possible de produire des signaux acţionareamanuala prescrits. navire b.O avec une longueur inférieure à 12 mètres est nécessaire d'avoir au bordechipamentele le signal sonore prescrit au paragraphe (a) de prezentaregula, mais doit, en leur absence, d'être équipé d'un autre moyen de l'émission aunui bip efficace.

Ziua Marinei a fost oficializată ca onomastică a marinarilor militari români la 15 august 1902, de Sfânta Maria Mare, patroana Marinei Române. Serbarea oficială a avut loc pe crucișătorul Elisabeta, primul crucișător al marinei, unde au fost prezenți toți ofițerii Diviziei de Mare și la care a luat parte și Ministrul de Război, Dimitrie A. Sturdza. În mod tradițional, ocrotitorul marinarilor în bisericile ortodoxe de miazăzi (români, sârbi, bulgari și greci) este Sfântul Nicolae, căruia îi erau închinate schiturile marinărești (azi dispărute) de la Capul Caliacra în Dobrogea și de la Pardina (pe malul din față, în Bugeac). În bisericile ortodoxe de miazănoapte (fostul Imperiu rus) ocrotitorul marinarilor militari este Sfântul Andrei care în România este socotit ocrotitorul (și uneori, în mod abuziv, întemeietorul[2]) Bisericii ortodoxe române.La Journée de la MarineJournée de la Marine a été officialisé comme des marins un anniversaire soldats roumains le 15 Août 1902 par Sainte Marie, patronne de la Marine roumaine. La célébration officielle a eu lieu sur Elizabeth croiseur, le premier navire de guerre de la Marine, a été suivi par tous Division Mare officiers et qui ont pris part, et le ministre de la Guerre, Dimitrie Sturdza. Traditionnellement, le protecteur des marins dans les églises orthodoxes du sud (roumaine, serbe, bulgare et grec) est Saint-Nicolas, qui ont consacré ermitages voile (aujourd'hui disparu) de Kaliakra en Dobrogea et Pardina (sur la rive opposée, dans Bugeac). Dans les églises orthodoxes du nord (ancien Empire russe) est le protecteur militaire des marins St. Andrew auxquels la Roumanie est considérée comme patron (et parfois abusé, le fondateur) Eglise orthodoxe roumaine.

Muzeul Marinei Române a fost înființat prin Hotărârea Consiliului de Miniștri nr. 1127 din 29 mai 1969, publicată în Buletinul Oficial al R.S.R., Anul V, nr. 63, p. I, din 2 iunie 1969 și

Page 15: Programa Modul

autentificat ca instituție de interes republican, muzeu de categoria I, unic în țară. A fost deschis oficial la 3 august 1969 la Constanța, amplasat în sediul fostei Școli Navale și prezintă istoria marinei române.Muzeul Marinei este organizat pe criteriu tematico-cronologic și are mai multe secții prezentate în 30 de săli cu o suprafață de 10 775 m2. Muzeul are un număr total de 37 800 piese, 33 de colecții din care 22 colecții muzeu, 8 fond documentar și 3 diverse.Prin Legea nr. 311/2003 a Muzeelor și colecțiilor publice, Muzeul Marinei Române a fost reconfirmat ca muzeu de importanță națională, al doilea din cadrul Ministerului Apărării Naționale și singurul din Dobrogea.Muzeul Marinei Române este adăpostit în prezent de către fosta Școală Navală Superioară din Constanța (1908), clădire monument istoric.

Le Musée de la MarineLe Musée de la Marine roumaine a été créé par le Conseil des ministres no. 1127 du 29 mai 1969 publié au Journal Officiel R.S.R., Année V, nr. 63, p. I, le 2 Juin 1969 et certifiée comme une institution républicaine, de la catégorie de musée, unique dans le pays,. Il a été officiellement ouverte le 3 Août 1969 à Constanta, situé dans les locaux de l'ancienne école navale et l'histoire de la Marine roumaine.Musée de la Marine est organisée chronologiquement et critère-tematico a plusieurs sections présentées dans 30 salles d'une superficie de 10 775 m2. Le musée dispose d'un total de 37 800 chansons, 33 collections de collections de musées, dont 22, 8 et 3 documentaires fond différent.Par la loi n °. 311/2003 des musées et des collections publiques, le Musée de la Marine roumaine a été reconfirmé comme un musée d'importance nationale, la deuxième du ministère de la Défense nationale et le seul en Dobrogea.Musée de la Marine roumaine est actuellement installé dans l'ancienne école navale supérieure à Constanta (1908), bâtiment historique.

PortUn port este, în general, un loc adăpostit în care navele se pot refugia pe furtună și pot staționa în siguranță. Cu timpul însă termenul a căpătat un sens mai larg, identificându-se cu sfera mai cuprinzătoare a noțiunii „port", datorită faptului că pe lângă adăpostire, navele au trecut și la operațiuni de încărcare/ descărcare.În sens strict, termenul definește o suprafață de apă adăpostită de diguri și spargevaluri în care navele pot staționa și opera, dar care poate să nu fie împărțită în bazine specializate cu cheuri, dane, docuri utilate pentru manipularea mărfurilor.Un port amenajat la distanță apreciabilă de mare, în vârful estuarelor adânci, pe porțiunile maritime ale fluviilor navigabile sau pe canaluri maritime poartă denumirea de port interior.

Le portUn port est généralement un endroit abrité où les navires peuvent se réfugier dans une tempête et devraient arrêter en toute sécurité. Dans le temps, le terme a pris un sens plus large, l'identification de la portée plus large du terme "port" car en plus de logements, les navires ont passé et le chargement / déchargement.Strictement parlant, le terme définit une zone de barrages d'eau à l'abri et les vaisseaux spargevaluri peut se tenir debout et de travail, mais ne peut pas être divisé en piscines quais, jetées, quais équipés pour la manutention des marchandises spécialisées.Un port disposé à une distance considérable de la mer, au-dessus des estuaires profonds, des rivières navigables parties de la mer ou des canaux maritimes appelés port intérieur.

Page 16: Programa Modul

Dezastre pe mareLa câte milioane de ambarcaţiuni se află pe mare în orice moment, accidentele sunt inevitabile. Ocazional, o călătorie în mijlocul oceanukui se poate termina tragic. Numărul victimelor este uneori greu de stabilit dacă vasele sunt supraîncărcate sau din cauza pasagerilor clandestini, iar destul de multe dezastre nu s-au petrecut în larg, ci pe vase fluviale. RMS TitanicProbabil cel mai faimos naufragiu din istorie: în tragicul eveniment care a avut loc pe 14 august 1912, ciocnirea vasului de un aisberg, şi-au pierdut viaţa mai bine de 1500 de oameni. Deşi nava transporta mai multe bărci de salvare decât era normal prevăzut la vremea respectivă, numărul pasagerilor îl depăşea cu mult pe cel al locurilor disponibile. Ba mai mult, situaţia a fost înrăutăţită şi de faptul că foarte mulţi nu au crezut în pericolul iminent, aşa că un număr important de bărci au fost ocupate doar pe jumătate. Le JoolaCel puţin 1860 de oameni au pierit atunci când feribotul senegalez MV Le Joola s-a răsturnat pe 26 septembrie 2002. Naufragiul s-a petrecut în timpul unei furtuni, în apele tulburi dincolo de coasta Gambiei. Nava s-a scufundat în mai puţin de cinci minute. Nu toţi pasagerii aveau bilet, aşa că ar fi putut fi mai multe victime. Doar 64 de supravieţuitori au fost salvaţi de pe mare. Tek SingÎn 1822, o ambarcaţiune chinezească de tip “junk” pe nume Tek Sing s-a lovit de un recif pe drumul către Indonezia. Corabia transporta cantităţi importante de porţelan pe care urma să le comercializeze în ceea ce pe atunci era colonie olandeză, dar avea la bord ş un echipaj de 200 de marinari, precum şi mai bine de 1600 de imigranţi chinezi care doreau să se mute în arhipelag. S-a folosit o scurtătură neinspirată care a condamnat şi vasul, şi pasagerii, dintre care au supravieţuit doar 200. Proporţiile catastrofei i-au adus lui Tek Sing denumirea de “Titanic-ul estului”.

Les catastrophes en merCombien de millions de bateaux sont en mer à tout moment, les accidents sont inévitables. De temps en temps, un voyage au milieu oceanukui peut se terminer tragiquement. Le nombre de victimes est parfois difficile de déterminer si les navires sont surchargés ou parce que des passagers clandestins, et quelques catastrophes mal n'a pas passé en mer, mais sur des bateaux fluviaux.RMS TitanicProbablement le plus célèbre naufrage dans l'histoire: l'événement tragique qui a eu lieu le 14 Août 1912, un vaisseau de collision iceberg, et ont été tués plus de 1500 personnes. Bien que le navire transportait plusieurs embarcations de sauvetage que était normalement prévu à ce moment-là, le nombre de passagers, il a largement dépassé celle des places disponibles. En outre, la situation a été aggravée par le fait que beaucoup ne croyaient pas en danger imminent, de sorte qu'un grand nombre de bateaux ont été seulement la moitié occupée.Le JoolaAu moins 1.860 personnes sont mortes lorsque le traversier MV Le Joola Sénégal a été renversé le 26 Septembre 2002. Le naufrage a été dépensé au cours d'une tempête dans les eaux tumultueuses de la côte de la Gambie. Le navire a coulé en moins de cinq minutes. Pas tous les passagers avaient des billets, il pourrait être plus de victimes. Seuls 64 survivants ont été sauvés de la mer.Tek ChantezEn 1822, un bateau chinois de "junk" nommé Tek Chantez a été frappé par un récif sur le

Page 17: Programa Modul

chemin de l'Indonésie. Navire transportant de grandes quantités de porcelaine qui se vendrait dans ce qui était alors colonie néerlandaise, mais il avait à bord un équipage de 200 marins et plus de 1600 immigrants chinois qui ont voulu passer à l'archipel. Il a utilisé un raccourci qui a condamné et le bol sans inspiration, et les passagers, dont seulement 200 ont survécu catastrophique apporté le nom de Tek Chantez "Titanic Orient".

ECOLOGIA MARINĂ - TRECUT, PREZENT ŞI PERSPECTIVEÎnceputurile cercetărilor româneşti în domeniul ecologiei marine se suprapun cu cele oceanologice şi au o tradiţie de peste un secol, la sfârşitul secolului XIX şi începutul sec. XX fiind întreprinse primele cercetări de algologie marină. Mai târziu au fost abordate şi studiate şi alte componente biotice al ecosistemului marin.De-a lungul timpului, cercetările de oceanologie au parcurs mai multe etape, marcate de modul de abordare al diferitelor personalităţi care s-au făcut remarcate în domeniu. Un promotor al cercetării biologice este Grigore Antipa, primul care a organizat trei expediţii ştiinţifice în Marea Neagră (1893–1895) ce au avut ca obiect colectarea probelor biologice.

ECOLOGIE MARINE - PASSÉ, PRÉSENT ET FUTURLes débuts de la recherche roumaine dans le domaine de la marine se chevauchent avec ceux de l'écologie océanologique et ont une tradition de plus d'un siècle, la fin du XIXe et au début du siècle. XX étant prise première algologie de recherche marine. Plus tard, ils ont été abordés et étudiés et autre élément biotique de l'écosystème marin.Au fil du temps, la recherche Océanologie ont plusieurs étapes marquées par l'approche des différentes personnalités qui ont été observées sur le terrain. Un promoteur de la recherche biologique est Gregory Antipas, qui a d'abord organisé trois expéditions scientifiques à la mer Noire (1893-1895), qui traite de la collecte d'échantillons biologiques.

Sifleea sau fluierul skiperului Sifleea, ca obiect marinaresc a fost (n.r.: [si este) folosita pentru prima oara de personalul de conducere al velierelor mari. Prin ea se transmite echipajului diversele ordine de manevra. Sunetul ei strident rasuna mai tare decat zgomotele produse de vant sau de furtuna, de trosniturile arboradei, velelor si manevrelor mobile ale velierului.Este un sunet asemanator celor de fond din cantecele marinarilor.Sifleea mai este folosit` pentru conducereaunor activitati la bordul navelor, precum trezirea echipajului, pregatirea mesei, adunarile echipajului, diferite manevre efectuate cu velierul, carmirea, ancorarea sau ridicarea ancorei, ceremoniale marinaresti [la, semnalul dat cu sifleea avand tonuri diferite, functie de activitatea pe care o precede.Marinarul care asigura cartul la schela navei, da onorul cu sifleea atunci cand comandantul sau alte personalitati intra la bord.Fluierul denumit siflee, a fost mentionat pentru prima oara in secolul al XIII lea, in marina engleza.Primul lord al amiralitatii britanice era dotat in 1670, cu un fluier, de acest tip, realizat din aur ca semn al inaltei sale functii. Mai tarziu, fiecare ofiter de marina insarcinat cu manevra velelor era dotat cu un asemenea fluier realizat din argint avand diverse gravuri pe el, acestea, de regula, reprezentand numele navei, simbolul galionului, insemnele flotei sau insemnele coroanei. In flotele moderne, in ciuda sofisticatei tehnici de comunicare existente la bord, existenta acestui tip de fluier nu s-a intrerupt, ba dimpotriva, a devenit o traditie.

Page 18: Programa Modul

Sifleea, objet de la marine était (n.r:. [Et est) utilisé pour la première fois la haute direction de la grande voile. Elle est transmise par les différents ordres de l'équipage à manœuvrer. Son bruit strident résonne plus fort que le bruit causé par le vent ou la tempête, le arboradei craquelé, les voiles et les manœuvres brick mobile.Il est le bruit de fond des chansons comme des marins.Sifleea est utilisee pour les activités à bord des navires conducereaunor tels que réveiller l'équipage, la préparation des repas, des réunions d'équipage, diverses manœuvres effectuées brick, carmirea, l'ancrage ou ancrage de levage, voile cérémonielle [le signal sifleea donné avec des tons différents, en fonction activité qui le précède.Sailor qui regardent pour assurer un échafaudage bateau quand sifleea donner honneur au commandant ou d'autres personnalités viennent à bord.coup de sifflet Siflee appelé, a été d'abord mentionné au XIIIe siècle siècle, la marine anglaise.Premier Lord de l'Amirauté britannique a été équipé en 1670 avec un coup de sifflet de ce type, en or comme un signe de ses hautes fonctions. Plus tard, tous les officiers de la marine chargé de voiles de manutention a également présenté une flûte en argent avec diverses gravures sur elle, ils représentent généralement le nom du navire, symbole galion, insignes de flotte ou emblèmes couronne.Dans les flottes modernes, en dépit des techniques de communication sophistiqués à bord, l'existence de ce type de sifflet n'a pas été interrompu, au contraire, est devenu une tradition.

MIJLOACE DE TRANSPORT PE APANava este mijlocul de navigatie utilizat pentru realizarea activitatii de transport si aaltor servicii pe apa. Intra în categoria navelor: navele maritime, fluviale, alte nave denavigatie interioara inclusiv ambarcatiunile mici, precum si echipamentele plutitoare(dragi, elevatoare, macarale plutitoare si alte asemenea cu sau fara propulsie). Fac parte din nava: instalatiile, masinile si motoarele care asigura propulsia sauproduc o alta actiune mecanica si mijloacele necesare transmiterii acestei actiuni,toate obiectele necesare navigatiei, diferitelor manevre, sigurantei navei, salvariivietii umane, prevenirii poluarii, comunicatiilor, igienei si exploatarii potrivitdestinatiei navei chiar si când acestea ar fi scoase de pe nava pentru un timp limitat,precum si proviziile.Navele comerciale din punct de vedere juridic sunt bunuri mobile si din ele facparte integranta ambarcatiunile, instalatiile, instrumentele, aparatura de navigatie,proviziile si în general toate obiectele destinate uzului lor permanent chiar daca ar fiseparate de nava o anumita perioada de timp.Desi sunt în sine mobile în variatele relatii comerciale se considera ca imobile sipot fi închiriate dupa formele asemanatoare pentru imobile, pot fi vândute, ipotecate,sechestrate, urmarite, etc. Natura juridica a navei:-este un bun mobil;-este un bun supus transcrierii intr-un registru public fiind protejat din punct devedere juridic ca un bun imobil; -este mijlocul de navigatie utilizat pentru realizarea activitatii de transport si aaltor servicii pe apa;-se imparte pe categorii si pe tipuri de nave.Astfel din punct de vedere juridic se poate defini nava ca fiind un bun mobil ce este supusă transcrierii într-un registru public şi reprezintă un mijlocul de navigaţieutilizat pentrurealizarea activităţii de transport şi a altor servicii pe apă ce poate ficlasificat pe categorii şitipuri de nave.De asemenea orice navă trebuie să aibă actele debord cerute de reglementărilenaţionale, precum şi pe cele prevăzute în convenţiile internaţionale la care România sau ţarade pavilion este parte. Se recunosc ca valabile actele de bord şi brevetele şi certificatele echipajelor, dacasunt eliberate de autorităţile competente

Page 19: Programa Modul

respectiv societăţile de clasificare recunoscute aleţării de pavilion navelor sub pavilion străin şi echipajelor acestora.Dreptul de vizită, inspecţie, intervenţie şi de aefectua cercetări la bordul unei navestrăine se exercită potrivit convenţiilor internaţionale

Les transport maritimeLe navire est un moyen utilisé pour l'activité de transport et aaltor services d'eau voile. La catégorie des navires: les navires, bateaux et autres navires de petits bateaux denavigatie y compris l'équipement intérieur et flottant (chers, ascenseurs, grues flottantes et similaires avec ou sans propulsion).Une partie du navireInstallations, machines et moteurs qui propulsent sauproduc une autre action mécanique et des moyens pour transmettre cette action, tous les objets de navigation nécessaires, diverses manœuvres, navire de sécurité, salvariivietii prévention de la pollution humaine, des communications, de l'hygiène et de l'exploitation potrivitdestinatiei navire même quand ils être pris hors du navire pour un temps limité, et le commerce proviziile.Navele légalement d'entre eux sont des bateaux mobiles et intégrés facparte, les plantes, les outils, l'équipement de navigation, de fournitures et de manière générale tous les objets destinés à leur droit permanent si elle fiseparate expédier une certaine quantité d'auto timp.Desi sont mobiles dans diverses relations commerciales est considéré Sipot être loué propriété après des formes similaires pour les biens peuvent être vendus, hypothéqués, saisi suivis, etc. La nature juridique du navire:-est un mobile;-est un bon sujet de transcription dans un registre public est protégé d'un devedere juridique comme des biens immobiliers;-Est Moyens de navigation utilisés pour l'activité de transport et aaltor services d'eau;-il divisés en catégories et types de loi nave.Astfel peut être défini comme un navire mobile est soumis à la transcription dans un registre public et représente un moyen d'activité de transport pentrurealizarea navigaţieutilizat et d'autres services eau Star ficlasificat peut également nave.De şitipuri de tout navire doit avoir des documentsreglementărilenaţionale requis par le conseil d'administration et de ceux qui sont énoncés dans les conventions internationales auxquelles la Roumanie est partie ou drapeau Taradale. Sont reconnus comme documents et certificats d'équipage à bord valides et les brevets, délivrés par les autorités compétentes dacasuntsociétés de classification reconnu que drapeau aleţării navires battant pavillon étranger et les équipages acestora.Dreptul visite, inspection, d'intervention et de recherche aefectua à bord d'un navestrăine est exercé selon les conventions internationales

Amiralul Vasile Urseanu, navigator pe oceane si printre galaxiiNascut la Bucuresti, in revolutionarul an 1848, intr-o familie modesta, Vasile Urseanu a realizat una dintre cele mai frumoase cariere in marina romana. Dupa studiile initiale la Liceul "Sfantul Sava" din Bucuresti, a devenit militar, dedicandu-se artei navale. Trimis in Franta, a fost admis la Scoala Navala din Brest, unde a fost imbarcat pe nava-scoala "Borde", remarcandu-se prin aptitudinile si activitatea sa. Datorita acestor lucruri a reusit sa intre in scoala de aplicatii a marinei franceze, prin intermediul careia a vizitat numeroase locuri exotice. O data cu incheierea studiilor superioare de specializare in Franta s-a numarat printre ofiterii eminenti ai marinei. Amiralul Vasile Urseanu si-a consacrat viata marinei pe care a slujit-o peste trei decenii cu o neatinsa pasiune, cu care putini oameni sunt inzestrati.

Page 20: Programa Modul

Lucrul cel mai durabil pe care l-a realizat Vasile Urseanu ca presedinte al Societatii Astronomice Romane, a fost construirea prin eforturi financiare proprii a unei cladiri in Bucuresti pe b-dul Coltei [actualul bulevard Lascar Catargiu], cladire in forma de nava care in locul cel mai inalt - destinat, in cazul navelor, punctului de observatie - are instalata o cupola astronomica de 5 metri si care adaposteste o excelenta luneta Zeiss, cu diametrul obiectivului de 150 milimetri, in montura ecuatoriala si sistem de orologerie mecanica. Aceasta cladire este actualul Observator Astronomic din Bucuresti!.

LAmiral Vasile Urseanu, navigateur sur les océans et entre les galaxies

Né à Bucarest, dans l'année révolutionnaire 1848 dans une famille modeste, Vasile Urseanu a créé une des plus belles carrières dans la marine roumaine. Après les études initiales à "Saint Sava" à Bucarest, il est devenu militaire, l'art de dédicace navale. Envoyé en France, il a été admis à l'École navale de Brest, où il a été arraisonné navire école "Borde", qui possède de bonnes compétences et le travail. À cause de cela, il a réussi à entrer dans les demandes françaises de l'école de la Marine à travers laquelle ont visité de nombreux endroits exotiques. Avec la conclusion d'études supérieures spécialisées en France a été parmi les officiers de la Marine éminents. Amiral Vasile Urseanu et la vie consacrée marine dont il a été plus de trois décennies avec une passion intacte, avec peu de gens sont doués.Ce qui est le plus durable, il a fait Vasile Urseanu en tant que président de la Société astronomique romaine a été la construction d'efforts propres d'un bâtiment financier à Bucarest sur le boulevard Coltei [maintenant boulevard Lascar Catargiu] bâtiment de récipient en forme en place à plus grand - pour, dans le cas des navires, point d'observation - a installé une coupole astronomique de 5 mètres et qui abrite un télescope excellente Zeiss diamètre de la lentille de 150 millimètres de monture équatoriale du système et l'horlogerie mécanique. Ce bâtiment est l'observatoire astronomique en cours à Bucarest!.

Domaine public maritime françaisEn France, le domaine public maritime (dit « DPM ») vise le régime juridique du sol (sables ou sédiments en général) et du sous-sol de l'estran, des eaux intérieures et de lamer territoriale, ainsi que des parties de l'ancien DPM qui se sont rehaussées au-dessus du niveau de la mer.Par décrets datés du 25 septembre 2015, la France a étendu de près de 500 000 km2 son domaine public maritime sur la base de recommandations rendues par la Commission des limites du plateau continental de l'ONU, par extension du plateau continental au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et desîles Kerguelen 3 .Définition juridique françaiseC'est la Grande ordonnance de la marine dite aussi ordonnance royale de 1681 ou ordonnance de Colbert, rédigée le 31 juillet 1681, qui « déclare bord et rivage de la mer, faisant parte du domaine public, tout le terrain que la mer couvre et découvre pendant les nouvelles et pleines lunes, et jusqu'où le grand flot de mars peut s'étendre sur les grèves »  Cette loi est restée en vigueur jusqu'au 1 er  juillet 2006, remplacée alors par la loi no 63-1178 du 28 novembre 1963 relative au domaine public maritime. Depuis cette date, le DPM est codifié dans le Code général de la propriété des personnes publiques, article L2111-4 à L2111-6.GénéralitésLe domaine public maritime relève du domaine de l'État via l'autorité du préfet maritime.

Page 21: Programa Modul

Des concessions d'occupation du domaine public peuvent être accordées par l'état pour certaines activités (conchyliculture, etc.). Il est théoriquement inconstructible, mais peut faire ponctuellement l'objet d'aménagements importants (curages, aménagements stabilisateurs, creusement de chenal, extension portuaire, extraction de matériaux...) qui nécessitent des autorisations et le cas échéant une étude d'impact, une enquête publique et d'éventuelles mesures conservatoires ou mesures compensatoires. Il est localementchassé (« chasse au gibier d'eau » pour laquelle le plomb dans les cartouches est interdit depuis 2006) ou utilisé pour la pêche (pêche à pied, pêche à la ligne, au lancer, etc.).Écologiquement parlant, c'est une « interface » soumises aux marées où sont en jeu des phénomènes trophiques et fonctionnels très importants (un écotone du point de vueécopaysager). Les limites du DPM sont localement à mettre à jour périodiquement à cause du recul du trait de côte, qui pourrait être exacerbé par le dérèglement climatique et lamontée des océans.Une partie du DPM est juridiquement protégée et classée comme tel conformément à plusieurs directives européennes (Directive Oiseaux qui institue des ZPS et ZSC, DirectiveNatura 2000). Des réserves naturelles nationales peuvent s'y étendre et l'Agence des aires marines protégées y a installé et y prépare plusieurs parcs naturels marins).

POINT (navigation)En navigation, faire le point signifie déterminer la position instantanée du navire ou de l'aéronef (ou plus généralement, d'un mobile).En navigation maritime, à proximité de la côte, on peut utiliser des méthodes de triangulation optique - en se basant sur des amers - ou radar.Hors de vue de terre, on utilise des méthodes de navigation astronomique, ou de radionavigation (surtout en navigation aérienne), ou plutôt désormais, sur mer comme dans les airs, des systèmes de navigation par satellite comme le GPS.

RadionavigationLa radionavigation est une technique de navigation utilisant des ondes radioélectriques pour déterminer sa position ou un lieu déterminé. Les points obtenus sont indépendants des conditions de visibilité.Un système de radionavigation est passif, le mobile déterminant sa position à partir des signaux reçus, sans émetteur à bord. Un système de radiolocalisation est un système actif avec transmission entre mobile et base, permettant le suivi d'un mobile (navire, véhicule, bouée) depuis un poste central. Le radar embarqué peut être considéré aussi comme une technique de radionavigation.Ils permettent à un récepteur mobile de se positionner dans un système géodésique, à l'aide d'une constellation de satellites en orbite. On peut citer GPS (américain), GLONASS (russe), et dans le futur GALILEO (européen) et Beidou (chinois)

Competenţe generale şi profesionale dezvoltate în cadrul programului de studii universitare de licenţă 1. Competenţe şi cunoştinţe în utilizarea şi respectarea normelor şi standardelor tehnice şi tehnologice specifice proiectării, construcţiei, montajului, exploatării şi mentenanţei utilajelor, instalaţiilor, sistemelor şi echipamentelor specifice industriei construcţiilor navale, atât pentru structuri marine cât şi pentru navele special.

Page 22: Programa Modul

2. Competenţe în identificarea, analiza şi descrierea funcţională a elementelor specifice sistemelor electromecanice din domeniul naval.3. Competenţe în desfăşurarea activităţilor specifice defectabilităţii şi efectuarea de reparaţii specifice la corpul navei, respective la instalaţiile şi sistemele navale mecanice şi electrice.4. Competenţe în proiectarea sistemele electromecanice din domeniul naval, în asigurarea mentenanţei sistemelor electromecanice navale, precum şi în exploatarea în siguranţă a sistemelor electomecanice navale.5. Formarea deprinderilor de supraveghere şi întreţinere a navei, maşinilor şi instalaţiilor navale, ca personal ambarcat.6. Capacitatea de a comunica cu specialiştii din alte domenii, conexe activităţii domeniului inginerie navală şi navigaţie.7. Formarea deprinderilor intelectuale preliminare privind abordarea graduală a programelor de cercetare ştiinţifică reclamată de continuarea studiilor (în ciclurile II şi III) respectiv de profesarea curentă în domeniu .8. Competenţe şi cunoştinţe în aplicarea normelor şi normativelor de siguranţă, securitate şi intervenţie pentru prevenirea poluării şi protejarea mediului marin.